Rencontre régionale Grand Est

Jean-François, délégué régional du club Hotchkiss, pour la zone grand est, avait organisé le dimanche 1er décembre 2019 une rencontre à l'intention des membres non seulement de sa région, mais aussi des départements voisins. Nous étions seize à avoir répondu positivement.

D'où provient le nom de la casemate de l'Aschenbach ?

Comme chaque année une visite était prévue avant le déjeuner, et c'est devant la casemate n° 86 de la ligne Maginot. que nous nous sommes retrouvés

La casemate n° 86 de la ligne Maginot

Cette casemate fait partie des trente-deux dispositifs d'infanterie de la ligne principale de défense. Pas totalement terminée en 1940, mais néanmoins armée. La vingtaine d'hommes qui l'occupaient, n'aura pas à la défendre car les soldats seront appelés à se replier dans les Vosges.

Une vingtaine d'hommes occupaient la casemate

La marque Hotchkiss est bien connue pour ses voitures, mais aussi pour les armes, et nous avons pu voir de nombreuses mitrailleuses de notre marque favorites, positionnées devant les meurtrières.

Les mitrailleuses Hotchkiss montaient la garde

C'est le ministre André Maginot qui est à l'origine de la construction de cet édifice qui débutat en 1928.

La casemate n° 86 a été restaurée par une équipe de bénévoles de l'association en charge de la casemate dite "de l'Aschenbach" à Uffheim dans le département du Haut Rhin.

Le groupe s'est retrouvé le midi pour déguster un plat traditionnel Alsacien: Carpe et frites accompagnées de vins locaux.