L'AMILCAR COMPOUND

 

Dans le climat économique et social de 1936, le directeur commercial Jacobsen avait constaté que les voitures 10 et 8cv se vendait de plus en plus et que Hotchkiss n'avait à offrir que des 20 et 13cv. Les agents Hotchkiss réclamaient une voiture légère à vocation populaire capable de rivaliser financièrement avec une Renault, Citroën ou Peugeot. Vingt-deux mois après avoir décidé le lancement cette nouvelle voiture elle fut présenté au salon de l'automobile de 1937.

Produite par Hotchkiss, L'Amilcar Compound reste la première automobile dotée d'une structure constituée d'éléments en alliages légers coulés et boulonnés. Il s'agit alors de promouvoir un nouveau type de voiture légère et économique, accessible à une clientèle nouvelle, jusque-là privée d'automobiles. Développée par Jean-Albert Grégoire avec le soutien de l'Aluminium Français, cette formule inédite a été mise en œuvre pour la première fois en 1935 sur une Adler dans le cadre du concours de la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile). Livrable en coach tôlé, comme l'exemplaire présenté ici, en coach découvrable et en roadster, l'Amilcar Compound B 38 se distingue par ses lignes agréables, qui en font l'une des vedettes des concours d'élégance de l'immédiat avant-guerre. Le moteur issu de la Hillman Minx, préparé par l'ingénieur Bertarione, était un quatre cylindres (1185cm3 75cv) qui conservait la distribution à soupapes latérales...

Elle évolue sous la forme de la B 67, apparue en 1940. Pourvue d'un moteur culbuté de 1340 cm3 et d'une boîte à trois rapports, cette ultime évolution demeure confidentielle (une vingtaine d'exemplaires).

Amilcar B38

Amilcar B38 découvrable

Entre 1937 et 1940, la production des Compound se limite à 681 exemplaires, auxquelles s'ajoutent 149 fourgonnettes fabriquées pendant la guerre. On retrouve ensuite le principe de la carcasse coulée sur la plupart des créations de Jean-Albert Grégoire, dont naturellement la Hotchkiss-Grégoire.

Note : Depuis le mois de juin 2009, l’Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA 92-98 Boulevard Victor Hugo, 92110 Clichy) est propriétaire de la collection que l’ingénieur Jean-Albert Grégoire (1899-1992) a constituée au fil de sa riche carrière professionnelle dans le milieu de l’automobile français.