Les carrosseries
(1930-1954)

 

A partir de 1927, les différents modèles ont été nommés selon leur carrosserie par le nom d'une région ou d'une station balnéaire Française (Biarritz, Cabourg, Côte-d'Azur...). Mais comme rien n'est simple et qu'une règle est dictée pour être contournée nous verrons apparaitre quelques exceptions à la règle comme Pullman ou Rallye.
Nous vous présentons ci-dessous quelques photos et indices afin de vous permettre de mieux reconnaitre les nombreuses variantes des modèles Hotchkiss (de 1930 à 1954). Les moteurs changent également de nom 411 (4cylindres 11cv) puis 486 (4 cylindres et 86mm d'alésage pour toujours 11cv) et 864 (Voir l'article sur les moteurs) ce qui n'aide pas à la reconnaissance des modèles !

Les modèles Grégoire et Amilcar Compound sont traités dans un autre article.

Agay

Coach deux portes dessiné et fabriqué chez Henri Chapron

Fabrication : 1954 (1 exemplaire fabriqué )

Moteur : 20 CV 6 cyl. - alésage x course : 86 x 100 cylindrée 3485 cm3 - puissance 130 CV

Agay 1954

Anjou

Berline 4 portes

Fabrication : 1950 ->1954 (4109 exemplaires , modèle Hotchkiss le plus produit après l'AM2 ! )

Moteur : modèle 1350 13 CV moteur 4 cyl. - alésage x course : 86 x 99,5 cylindrée 2312 cm3 - puissance 72/75 CV (option boîte Cotal)
modèle 2050 20 CV moteur 6 cyl. - alésage x course : 86 x 100 cylindrée 3485 cm3 - puissance 95 CV (option boîte Cotal)

La berline Anjou, présentée en octobre 1950, était entièrement construite chez Hotchkiss; quelques berlines étaient accessoirisées chez le carrossier Henri Chapron. Quatre versions étaient disponibles à partir de 1950 : 1350 et 1350 Sport, 2050 et 2050 Sport. Les versions sport étaient équipées de deux carburateurs. Extérieurement, seule la longueur du capot et des ailes distingue les deux modèles 1350 et 2050.

Anjou 1350

 

Sur le modèle ci-dessous on distingue parfaitement l'arête relativement marquée sur le dessus des ailes. Cette arête caractérise les 100 premiers modèles d'Anjou. Plus tard les ailes seront plus arrondies. Ce n'est qu'à partir du salon de 1951 qu'apparaissent les bavolets latéraux (sorte de petits marche-pied latéraux de protection contre les projections générées par le train avant)

Anjou 1ère série avec arête d'aile marquée (1951)

La hauteur de la calandre permet également de dater une Anjou : 1950/1951 calandre longue , à partir de 1952 calandre courte qui s'arrête à la plage de pare-choc avec logo moulé. 51/52 la tirette d'ouverture du capot passe du coté gauche puis elle est remplacée par un levier style commande de dérailleur de vélo. Si vous possédez une Anjou, les trois derniers chiffres de son numéro de série vous permettent de savoir quel est sa position dans la production.

Anthéor

Cabriolet

Fabrication : 1951 ->1954

Moteur : modèle 1350 13 CV moteur 4 cyl. - alésage x course : 86 x 99,5 cylindrée 2312 cm3 - puissance 72 CV (18 exemplaires)
modèle 2050 20 CV moteur 6 cyl. - alésage x course : 86 x 100 cylindrée 3485 cm3 - puissance 95 CV (20 exemplaires)

La version cabriolet était livrée en châssis et partiellement carrossée chez le carrossier Henri Chapron à Levallois-Perret qui en assurait la suite de la fabrication. Le travail artisanal de cette maison et donc ses coûts de revient élevés expliquent la très faible diffusion de ce modèle.
Contrairement à celles de la berline, les portières du cabriolet s'ouvrent de l'arrière vers l'avant et sont entièrement métalliques. Les pare-brise sont moins hauts, de même, les baguettes de ceinture de caisse ainsi que les poignées de portières sont spécifiques à ce modèle. Le mécanisme de lève-vitres est à pignon-crémaillère et non à levier et secteur denté.
A l'intérieur toutes les boiseries sont entièrement peintes en faux-bois alors que sur la berline seuls les bandeaux et la planche de bord le sont, le reste étant peint en marron tête de nègre.

Anthéor 1350 de 1951

Ce modèle Anthéor 2050 établi sur un châssis de 1952 n'a été vendu qu'en 1954.

Antibes

Coach mêmes caractéristique que le modèle Riviera mais sur châssis long

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AM80 Antibes

AM 80 Riviera de 1930

Artois

Berline, 4 portes, 4 glaces, 5 places.

Fabrication : 1949->1950

Moteur : 864S49

C’est au salon de Paris 1948 qu'est dévoilée l'Artois 13 CV berline communément appelée S 49

Artois 864 S4 9, modèle avec capot mixte (louvres et volets) caractéristique du printemps 1950

Artois 864 S 49 (capot avec volets)
(NdR: d'origine la calandre et la barre de capot étaient partiellement peintes)

Basque

Faux Cabriolet tôlé sur châssis normal (4 ou 6 cyl), 2 portes, 2 glaces, 2/3 places, grand coffre.

Fabrication : 1933->1937

Moteur : 411/615/620

Le coupé Basque, sur châssis normal, ne peut être confondu avec une Megève (sur châssis court) car plusieurs dizaines de centimètres séparent la porte de l'aile arrière contrairement à la Megève ou cette distance est de quelques centimètres . La voiture pouvait être livrée avec ou sans roue de secours sur le coffre. Ce modèle rare à l'époque est bien sur très rares de nos jours, moins d'une dizaine de voitures répertoriées.

Coupé Basque 1934/1935

En 36-37 les carrosseries suivent l'évolution de la gamme avec les ailes en obus, un capot à double rangée d'ouïes et de nouveaux feux arrières. La roue de secours n'apparait plus sur le coffre.

Coupé Basque 4 cyl. 1937

 

Biarritz

Cabriolet, 2 portes, 2 glaces, 4 places, intérieur cuir. Décapotable par système à manivelle (1934). Le modèle Biarritz correspond au modèle Riviera non décapotable.

Fabrication : 1932->1939

Moteur : AM 2/AM 80/411/615/620 mais aussi sur châssis 680, 686, 480, 486 et 864

615 cabriolet Biarritz 1934

 

617 cabriolet Biarritz 1935

Le modèle 1936 perd la roue de secours sur la malle. Il est a noter qu'à partir de l'année modèle 37 les encadrements fixes des vitres de portières disparaissent et le pare-brise devient rabattable.

 

686 cabriolet Biarritz 1939

Bretagne

Coach

Fabrication : 1948

Moteur : 686S49 20 CV

Il s'agit de la carrosserie de la Côte d'Azur d'avant guerre adaptée au châssis 686 S 49. Le modèle présent dans le catalogue distribué au salon 1948 n'entrera finalement pas en production. Il semblerait qu'un seul exemplaire ait été produit.

686 Bretagne

Cabourg

Berline classique, 4 portes, 4 glaces, 5 places, grande malle. Comparable à la Monaco (~1932) mais 9cm plus courte et la roue de secours sur le coffre.

Fabrication : 1932->1940 puis 1946 - 1948

Moteur : 411/413/480/486/864 et les 6 cylindres 617, 620, 680, 686.

La Cabourg est le modèle le plus courant de nos jours

Pour l'année 1936 freins hydrauliques et coffre en deux parties

AM 73 Cabourg 1933

620 Cabourg 1935

Cabourg 1936 avec coffre en deux parties
(Les feux arrières ne correspondent pas au montage d'époque)

686 Cabourg 1939
(A noter la nouvelle forme des poignées de porte et les verres de phares bombés)

Champagne

Il s'agit de l'appellation du coach Grand Sport sur le châssis 686 GS 49.

Fabrication : 1949 et 1950

Moteur : 686GS 20 CV moteur 6 cyl. - alésage x course : 86 x 100 cylindrée 3485 cm3 - puissance 130 CV

686 GS Champagne 1ère au rallye de Monte Carlo 1949

Chantilly

Conduite intérieure, 4 portes, 6 glaces, 7 places dont 2 strapontins faces à la route. Châssis long

Fabrication : 1929->1939

Moteur : AM 80/615/620/680/686

Les Chantilly sont caractérisées par les trois vitres latérales par les deux strapontins qui dépliés sont faces à la route. Les portes avant sont articulées à l'avant et les portes arrières sont articulées sur les montants latéraux. Elles sont équipées d'au moins une roue de secours dans l'aile avant gauche et sur commande d'une deuxième dans l'aile droite. Uniquement équipées de 6 cylindres, à ne pas confondre avec les Vichy (voir descriptif) sur chassis normal. Les première version AM2 Chantilly ne possèdaent pas de coffre et un porte malle était souvent ajouté par le client.

615 Chantilly 1935

680 Chantilly 1936

Côte-d'Azur

Les Côte-d'Azur sont des Coach, deux portes, quatre places. Deux vitres latérales, les portes sont articulées sur l'avant jusqu'en 1934. Couramment équipées de 4 cylindres elles ont également été produites en 6 cylindres, à ne pas confondre avec les GS plus récentes (voir descriptif).

Fabrication : 1933->1940

Moteur : 411/411 S/480/486/615/620/680/686/864 Châssis normal

 

AM 80 Côte-d'Azur 1932

411 Côte-d'Azur 1935

864 Côte-d'Azur 1939

Au passage on constate la présence de phares à vitre bombée apparus en 1938

686 Côte-d'Azur 1939

A ne pas confondre avec la Modane sur châssis court qui possède une vitre latérale arrière plus petite

 

Deauville

Cabriolet, 2 portes, 2 glaces, 4 places.

Fabrication : 1929 - 1930

Moteur : AM 80

Idem au modèle "La Baule" mais découvrable.

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Gascogne

Berline , 4 portes, 4 glaces, 5 places.

Fabrication : 1949->1950

Moteur : 686 S 49 20 CV

C’est au salon de Paris 1948 qu'est dévoilée la berline Gascogne communément appelée S 49 comme sa petite soeur l'Artois. La Gascogne est motorisée par un 6 cylindres 686 S 49 de 20 CV.

686 S 49 Gascogne 1949

686 S 49 Gascogne 1950

Hossegor

Cabriolet, 2 portes, 2 glaces, 2 places. Intérieur cuir. Spider à 2 places

Fabrication : 1934->1937

Moteur : AM 2/AM 80/411/411 S/615/620


617 Hossegor photographiée au salon de Paris en octobre 1934


 Hossegor 1936 (avec barre centrale de calandre ajoutée)

 

Juan

Roadster carrosserie brevetée par Figoni et Falaschi sur châssis court (2,80 m)

Fabrication : 1936

Moteur : 20 CV 686 GS

Hotchkiss Juan

 

La Baule

Faux cabriolet, 2 portes, 2 glaces, 4 places.

Fabrication : 1929->1930

Moteur : AM 2/AM 80

Idem au modèle "Deauville" mais non découvrable. (la présence des trois charnières sur le bas de la porte avant désigne l'année 1930)

AM 2 La Baule 1930

 

Languedoc

Cabriolet quatre places sous capote, avec pare-brise rabattable, adaptation du Biarritz d'avant guerre établi sur le châssis S 49.

Fabrication : 1949 -> été 1950

Moteur : 13cv 864 S 49 et 20cv 686 S 49, avec boîte Cotal en option.

864 S 49 Cabriolet Languedoc 1949

864 S 49 Cabriolet Languedoc 1949

Longchamp

Berline "Weymann" 5 places. Équivalent au modèle Monaco mais en carrosserie souple sur châssis long ( empattement 3,30 m )

Fabrication :

Moteur : A existé en 4 et 6 cylindres

Megève

Coupé sur châssis court uniquement, 2 portes, 2 glaces, 2 places (correspond au Coupé Basque sur châssis court)

Fabrication : 1937->1939

Moteur : 20 CV GS

686 GS Megève 1937

686 GS Megève 1939

Modane

Coach châssis court. Double rangé d'ouies latérales pour le modèle 37 et plaque rétro éclairée, simple rangé et plaque rectangulaire éclairé par un éclairage cylindrique (Idem Amilcar Compound). Quelques centimètres d'écarts en hauteur de pare-brise...

Fabrication : 1937-1939 / 1947-1948

Moteur : 1937/1939 686 GS 20 CV puis en 1938, 686 GS2 20 CV , 686 GS3 20 CV

686 GS Modane 1937

686 GS Modane 1947

Monaco

Berline type Cabourg mais 9cm plus longue, sans malle arrière 4 portes, 4 glaces, 5 places, porte-bagages et roue de secours encastrée dans l'aile avant.

Fabrication : 1932->1934

Moteur : AM 2/AM 80/411/411 S/615/617/620

A noter qu'à partir de 1939 c'est un découvrable sur châssis GS

Une version nommée "Mont Dore" livrée avec deux stapontins dos aux portières et moyennant un suplément de 1000fr. est également disponible en 1934.

Monaco 1932

 

Monceau

Berline. Pour l'anecdote le type de la monceau est 2053.... il est fort probable que 2053 signifie 20cv 1953.

Fabrication : 1954 ( 2 exemplaires fabriqués ).

Moteur : 20 CV moteur 6 cyl. - alésage x course : 86 x 100 cylindrée 3485 cm3 - puissance 130 CV


Monceau 1954

Monceau 1954

Monte-Carlo

Coach découvrable

Fabrication : 1936 - 1939

Moteur : 864 4 cylindres 680, 686 6 cylindres

 


686 PN Monte-Carlo 1939


686 PN Monte-Carlo 1939

 

Provence

Découvrable prototype sur châssis 686 S 49. Seul deux exemplaires ont existé et furent exposées lors des salons de Paris et Londres de fin 1948. La production fut remplacée par le modèle "Languedoc".

Fabrication : 1948-1949

Moteur : 686 S 49 GS 20 CV deux carburateurs


Découvrable Provence 1949

 

Pullman

Berline sur châssis long

Fabrication : 1939 ( 8 exemplaires fabriqués )

Moteur : 686 20 CV type PN

Pullman 1939

Rallye

Coach 2050 GS

Fabrication : 1951-1954 (une petite quarantaine d'exemplaires ont été fabriqués)

Moteur : 2050 GS 20 CV deux carburateurs, 135 CV

Suspension avant à roues indépendantes. Empattement 2,80 m identique au Coach Champagne son prédécesseur.

 

2050 GS Rallye 1951

Riviera

Avant 1939
Cabriolet non décapotable tôlé ou recouvert de simili-cuir (faux cabriolet), 2 portes, 2 glaces, 4 places, grande malle. Comme précisé dans le catalogue de 1934 : Se fait également, sur demande, capotage simili cuir et faux compas. A ne pas confondre dans sa version tolée avec le modèle Côte d'Azur qui possède une vitre latérale arrière.

Fabrication : 1932->1934

Moteur : AM 2/ AM 80/ 411/615/620

AM 80 S faux cabriolet Riviera 1932

A partir de 1939
Cabriolet, 2 portes, 4 places

Fabrication : 1939

Moteur : 686 GS 20 CV

686 GS Riviera au salon de Paris 1938

686 GS3 Riviera 1ère au rallye de Monte Carlo 1939

Roussillon

Coach 2 portes, 2 glaces, 4 places. Resté à l'état de prototype ce modèle n'a jamais été commercialisé.

Fabrication : 1948

Moteur : 13 CV 864 S 49

Prototype des futures S 49 avec phares semi-encastrés, cette voiture a été exposée sur le Salon de Paris en 1948. Les phares reprendront leur position "habituelle" pour la série.

864 S49 Roussillon n°75001 première de la série S49

Saint Germain

Limousine

Fabrication : 1951

Moteur : (3 ex) 2050

Version 6 glaces de l'Anjou sur un châssis identique à celui des berlines présenté au salon de Paris 1951. Environ 5 exemplaires produits.


2050 limousine Saint-Germain 1952

 

Touraine

Limousine 20 CV 686 S 49

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Versailles

Limousine 1947 20 CV 686 identique au modèle Vichy 1939

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Vichy

Conduite intérieure, 4 portes, 6 glaces, 7 places dont deux strapontins dos aux portières, grand coffre. Châssis normal

Fabrication : 1929->1939

Moteur : AM 2/AM 80/411/486/615/620

Les Vichy sont caractérisées par les trois vitres latérales, par les deux strapontins qui dépliés sont perpendiculaires à l'axe de la voiture. Un seul axe central pour les portes avant et arrière. Pas de roue de secours dans les ailes avant. Couramment équipées de 4 cylindres elles ont également été produites en 6 cylindres, à ne pas confondre avec les Chantilly (voir descriptif). Les première version AM2 Vichy ne possèdaent pas de coffre et un porte malle était souvent ajouté par le client.

615 Vichy 1934

Caractéristique jusqu'en 1934/35 : jantes à rayons.

615 Vichy 1935

 

 

Voitures de carrossiers

Ces modèles ont été carrossés par d'autres carrossiers qu'Henri Chapron, comme Figoni & Falaschi, Saoutchik, Worblaufen, Mignot & Billebaut ...

Basé sur un châssis 2050 le carrossier Saoutchik a réalisé une carrosserie cabriolet.


Cabriolet 2050 Saoutchik 1951


Cabriolet Figoni et Falaschi


Cabriolet du carrossier Britannique Park Ward sur base 686GS


Création Henri Chapron


Coach 2050GS Henri Chapron sur commande M. Worms


Hotchkiss Letourneur et Marchand 1937