Tour de France Hotchkiss 2023

Réplique du Tour de France Hotchkiss 1907 - 2023

Dates : du 24 Septembre au 22 Octobre 2023
Lieu : France entière !

Le résumé de la journée sur : Forum Tour de France 2023

 

2023, l’année du cinquantième anniversaire du club, a été retenue pour vous proposer cet évènement original qui remplacera en 2023 le rallye d’automne des années impaires.

 

Ce Tour de France ne se substituera pas au Rallye National traditionnel. Ce sera une organisation totalement différente de nos rallyes habituels. Elle prendra la forme d’un périple en ligne par étapes successives pour une distance totale de 9000 kilomètres. Ce Tour de France s’étalera sur vingt-neuf jours : comme en 1907, les points de départ et d’arrivée seront Paris. Nous suivrons au plus près le trajet initial, en y apportant les adaptations justifiées par les routes actuelles et les difficultés de circulation dans nos grandes métropoles. Nous avons également lissé la longueur des étapes sur la base d’une moyenne de 300 à 350 kilomètres par jour afin que l’ensemble des étapes puisse être réalisé sur une amplitude d’un mois. Les livres de route seront simplifiés. Des propositions de visites touristiques vous seront faites et laissées au choix des participants qui auront la possibilité de rouler en groupe ou en toute indépendance. Vous pourrez participer à une ou plusieurs étapes, nous rejoindre en cours de route pour partager le déjeuner ou pour la soirée, ou tout simplement nous retrouver à l’occasion d’une halte.

Pour reprendre plus en détail ce qui a été écrit dans le rapport d’activité de notre AG 2022, les objectifs de ce projet sont :

  • De renouer avec le passé glorieux de la marque et de faire converger l’histoire et le présent. (*) A l’occasion des cinquante ans du club, d’aller au plus près de vous, et en particulier de celles et ceux que nous ne voyons pas lors de nos manifestations habituelles. (À l’époque c’étaient les agents Hotchkiss qui étaient ciblés pour organiser des démonstrations et des essais. En 2023 c’est vous qui ferez l’objet de toute notre attention).
  • De vous proposer de participer à une aventure à travers un voyage à la carte ; vous serez libres de choisir la partie du parcours qui vous convient, à proximité de votre lieu de résidence ou plus loin pour visiter une région non encore explorée lors de nos rallyes traditionnels. Vous adapterez le parcours choisi à votre disponibilité, à votre budget, à vos capacités humaines et celles de votre auto. La petite taille des groupes garantira souplesse et réactivité dans le déroulement des étapes. Le livre de route simplifié vous autorisera parfois à mettre en avant votre sens de l’orientation.
  • De mettre la Marque Hotchkiss en valeur et de provoquer une couverture médiatique tant nationale que locale. Des contacts ont d’ores et déjà été pris avec la presse spécialisée. Nous utiliserons fortement les réseaux sociaux, et en particulier la page Facebook du Club, comme Modeste Trehin, le Président du Club Hispano-Suiza, l’a expérimenté avec succès en septembre dernier lors de son Tour de France en douze étapes, parcourues au volant de sa J12 malgré ses quatre-vingt-dix ans !
  • De vous faire participer à un évènement unique, nouveau, et qui marquera les cinquante ans du club et son histoire. Vous pourrez dire : « j’y étais » et remplir votre boite à souvenirs. Vous en serez aussi les acteurs en nous aidant à finaliser dans le détail les parcours dans vos régions.
  • De provoquer des rencontres non seulement entre vous mais aussi avec d’autres passionnés de l’automobile ancienne et le « public ». Vous serez les ambassadeurs de la marque et de la voiture de collection pour en défendre pacifiquement l’avenir.

 

(*) 1907 : Armand Fallières est président de la république, Clémenceau est président du conseil.
De sanglantes révoltes des viticulteurs éclatent dans le midi, le 17ème de ligne se mutine et rejoint les manifestants, l’impôt sur le revenu est voté (il ne sera effectif qu’en 1914).
Le 15 mars  Charles Voisin accomplit à Bagatelle le premier vol mécanique en France sur un aéroplane muni d’un moteur à explosion (un V8 « Antoinette »),
Le 5 avril Louis Blériot réalise son premier vol à Bagatelle à bord d'un monoplan de sa fabrication