Auto Moto Classic Toulouse 2023

Date : 8 au 10 septembre 2023
Lieu :MEETT de Toulouse

Le Club HOTCHKISS sera présent

Pour sa 6ème édition le Salon Auto Moto Classic Toulouse vous accueille du 8 au 10 septembre 2023 au MEETT, le nouveau Parc des Expositions de Toulouse

vendredi : 14h-19h30*
samedi : 10h-19h30
dimanche : 10h-18h

Vous pourrez rencontrer nos représentants régionaux et nationaux sur le stand de la marque aux canons croisés, parmi les nombreuses voitures présentées. Avec 5 halls et 40000m² d'exposition l’Auto Moto Classic conforte sa position de grand salon du Sud-Ouest et de l’Occitanie, en direction du grand public, comme des collectionneurs.

Un parking extérieur dédié aux visiteurs venant en véhicules de collection ( +30 ans) est disponible.
Plus d'information sur le site de l'expo www.automoto-classic.com

* : En raison du match de la coupe du monde de Rugby France / Nouvelle Zélande le vendredi 8 septembre à 21h, le salon fermera exceptionnellement ses portes à 19h30.

Le petit compte rendu illustré du salon...

Ma première visite sur le salon de Toulouse fut pour moi une excellente expérience ! Le MEET présente une surface importante, avec de larges allées, de nombreux clubs exposent tout type de voiture, des année 1900 jusqu'aux derniers modèles de voitures d’exception en passant par les "young timer" des années 80. Le parking extérieur était également bien rempli par les passionnés de marques Américaines, Allemandes et Italiennes ! Seul bémol pour moi est l'absence totale (à une exception près) de boursiers.

Vendredi le montage du stand fut rapidement expédié, en absence de boutique et autre local technique, grâce également à nos amis du club des 5A (Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes) . Le choix des affiches à quand même occupé les intervenants durant quelques minutes... Les organisateurs avaient bien fait les choses et offraient le petit déjeuner aux exposants.

Le mini stand du club
et celui des 5A

Le club présentait un modèle Cabourg 615 six cylindres de 1934. Cette voiture participera au Tour de France Hotchkiss 1907-2023 dont le départ sera donné dans quelques jours.

Hotchkiss Cabourg 615 (1933)

Également présenté sur notre stand un moteur type 480 que l'on pourrait nommer "pédagogique" aimablement donné au club par les enfants du créateur. Ce moteur est entièrement découpé avec une grande précision afin de permettre aux élèves, futurs mécaniciens, de mieux appréhender les entrailles de la bête ! Nous avons vu beaucoup de pères ou grand-pères s’arrêter devant le moteur pour expliquer aux plus jeunes les mystères de la combustion interne ! Ce moteur aura eu un énorme succès et nous remercions encore les généreux donateurs.

Moteur Hotchkiss en coupe (coté carbu)
Moteur Hotchkiss en coupe (coté allumage)

Le club des 5A avait tout prévu et les produits du terroir local on rassasiés les plus exigeants !

La collation du midi (ou du sud choisissez !)

La Cabourg n'était pas la seule représentante de la marque car une autre Hotchkiss était présentée sur le stand de l'ACM de l'autre coté de l'allée ainsi qu'un PL25 qui transportait sa cargaison de biscuits "Lou Cocal" très appréciés au petit déjeuner...

Hotchkiss AD (1914)
Hotchkiss AD (1914)
Hotchkiss PL25
Hotchkiss PL25

Notre stand à eu la visite de Miss Paris Vintage Festival a laquelle notre président a présenté le Tour de France Hotchkiss 2023 dont le départ allait être donné avant la fin du mois.

Miss Paris Vintage Festival et notre président

Parcourons en photo le stand de l'Association des Clubs de Marques

Bugatti & Talbot
Bugatti & Talbot
Delage D6
Panhard & Levasseur
Facel
Avion Voisin C1

A proximité la magnifique exposition DELAGE

Delage C6 Letourneur & Marchand (1939)
Delage Mono (1903)
Delage CO (1920)
Delage DMS (1928)
Delage D6
Delage DMS (1926)

Une zone militaria présentait de nombreux véhicules militaires. Les visiteurs étaient guidés par des personnels en costumes d'époque.

Expo militaria
Laffly à moteur Hotchkiss
Jeep secours médical

Impossible de tout vous présenter tellement la variété des véhicules présentés était grande, alors, juste pour les yeux quelques photos en commençant par la corvette qui fêtait cette année ses 70 printemps, de la C1 à la C8 tous les modèles étaient représentés.

Le parking extérieur d'exposition était complet. Pendant le weekend, une partie du parking était réservée pour l’American Day et des dizaines de Corvettes, Mustang, Porsche, Ferrari en mettaient plein la vue aux visiteurs. (Dommage que la poussière générée par le sol non revêtu vienne un peu gâcher les magnifiques peintures...)

Le face à face Mustang
vs Corvette
Le thème de l'expo était quand même : Star de Pub

 

Rendez-vous est pris pour l’édition 2024, du 6 au 8 septembre 2024, avec une proposition qui devrait séduire les fans d’aéronautique : une exposition dynamique retracera les liens entre l’auto, la moto et l’aviation, avec une collection d’avions vintage aux côtés des belles routières !