Le mot du Président - Mai 2019

 

 

Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue en février dernier, nous étions trois membres à solliciter pour la première fois la confiance de l’aimable assemblée à l’occasion des élections au Conseil d’Administration.
Dans les nouveaux entrants, Jean Paul Boussière, de par son ancienneté, est connu de la plupart d’entre vous. Richard Coquelu et moi-même faisons, si je puis dire, partie des relatives «jeunes pousses», puisque nous avons rejoint le club respectivement en 2017 et 2013. Mais, au-delà de ce point d’antériorité, je souhaite souligner que, tous les trois, nous sommes de province.
J’insiste sur ce point car une rapide analyse de la domiciliation des membres du club Hotchkiss confirme que plus de la moitié d’entre vous résident dans les régions, et il me semble fondamental que les instances de notre club reflètent le positionnement géographique de ses adhérents. Nous sommes un club National.
A l’issue du Conseil d’Administration du 23 mars 2019, les administrateurs m’ont confié la présidence. Cela s’est fait sans panache puisque j’étais seul candidat. Conformément aux statuts, ont été élus aux postes de vice-présidents Fabrice Priolet et Jean-Paul Boussière, eux aussi seuls candidats. La crise de la vocation n’existe pas que dans le clergé ! Nous allons tâcher de ne pas vous décevoir.
A l’occasion de discussions en tête à tête, j’ai entendu des attentes, tant de membres du Conseil d’Administration que de certains adhérents. L’échantillon est-il représentatif pour se forger une opinion définitive ? Certainement pas. Les remarques ou critiques sont-elles toujours objectives ? Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son, et je compte bien élargir mon écoute au plus grand nombre. Vous ne participez pas toutes et tous aux manifestations du club ? J’ai l’intention d’aller à votre rencontre. J’ai commencé il y a peu par la région de Dijon.
Je partage l’analyse d’Emmanuel Gueilhers sur la nécessité de pérenniser le club Hotchkiss en préservant ses valeurs, et d’assurer la transmission de notre savoir-faire en s’appuyant sur la digitalisation. Je n’y vois aucune contradiction et le Conseil d’Administration va y travailler. Certains se battent farouchement pour préserver l’usage de nos anciennes. Ils font du bon travail. Mais nul ne sait ce qu’il adviendra demain de notre liberté de rouler. La FFVE n’a très récemment obtenu la prolongation de la dérogation de circulation en ZFE (Zone à Faible Emission) pour les véhicules disposants d’un certificat d’immatriculation de collection, que jusqu’en décembre 2020. Certes, une partie de la jeune génération montre du doigt tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mode de transport individuel et à une source de pollution, mais nous faisons naître le sourire sur les visages des passants lors des manifestations et rallyes. La voiture ancienne est à la mode. Nostalgie du temps passé et de nos souvenirs d’enfants. Nous avons des cartes à jouer.
Ce qui est par contre avéré, c’est que nos effectifs baissent sensiblement d’année en année. Effet de la pyramide des âges, mais pas uniquement. Tous les clubs de l’ACM (Association des Clubs de Marque), ou presque, observent le même phénomène. Il nous incombe de travailler à inverser la tendance. C’est en unissant nos initiatives et nos actions que nous relèverons tous ensemble ce défi.
Le prochain événement qui va nous réunir prendra bientôt effet dans le Gers. Merci à Jean Lanvier, le local de l’étape, pour cette initiative, et à toute l’équipe organisatrice qui s’est une fois de plus évertuée à nous préparer un nouveau rallye, sans nul doute de grande qualité.

Eric Nicolas

Le mot du Président - Septembre 2019

 

 

Tous les ans, l’évènement majeur de notre club est son Rallye National. Cette année, Jean Lanvier, Jean-Pierre Villatte et Marc-Antoine Colin nous proposaient le Gers. Nous étions 54 équipages inscrits, y compris nos anges gardiens. Loin des records des glorieuses années pourrait-on dire. Est-ce un problème ? Pourquoi en serait-ce un ? Le grand nombre n’est pas un gage de qualité. Tout au long des huit repas pris ensemble, je n’ai même pas pu déjeuner ou dîner avec l’ensemble des participants !
Ce qui me semble important, c’est que vous soyez repartis satisfaits, contents d’être venus malgré, pour certains, la distance depuis vos foyers. Au regard des commentaires glanés de ci de là, l’objectif a été atteint. Je le dis d’autant plus librement que cette manifestation avait été conçue avant le début de mon mandat. Les lauriers reviennent à celles et à ceux qui ont réalisé la préparation et assuré la logistique, avant ou tout au long des trois jours pleins, dans l’ombre ou sous les rayons d’un soleil bien présent. Merci à vous.
L’an prochain nous changerons de côté pour vous faire découvrir les visages multiples de la Drôme rhodanienne. Le programme se dessine.
Bien avant d’avoir été mandaté, je m’interrogeais sur ce que le club pouvait apporter à celles et ceux d’entre vous qui ne participent pas à nos activités. Une association nationale ne fonctionne pas comme un club local. J’avance doucement dans ma réflexion.
Ce qui semble évident, c’est qu’il y a une forte attente en termes de pièces de rechange : conseil, délai, disponibilité et qualité. Une classification de nos voitures est en cours. C’est Jean Paul Boussière qui s’en charge et vous contactera à l’occasion pour vérifier et compléter les données. Elle ne va pas se limiter aux membres. Elle va permettre de mettre des chiffres sur les modèles et motorisations. J’ai aussi demandé aux principaux garages qui assurent la maintenance de m’indiquer, sur la base de leur expérience, les pièces les plus souvent recherchées. Ces deux actions nous aideront à cibler les besoins. Il faut impérativement arrêter de jouer les Mac Gyver avec de la bidouille. Pour n’en altérer ni la fiabilité, ni l’authenticité, ni la valeur, nous nous devons d’entretenir nos favorites avec des pièces les plus conformes et les plus durables possibles. Des supports moteurs sont en fabrication. Des soupapes aussi.
Vous trouverez dans ce numéro un récapitulatif des articles techniques publiés. S’il vous manque certains exemplaires, contactez Olivier Binois qui se fera un plaisir, dans la mesure des stocks disponibles, de vous les expédier, moyennant quelques euros qui sont bien insignifiants au regard de la qualité des contenus.
Autre sujet qui me tient à coeur : la vie des régions. D’ores et déjà les cartons renferment des projets de participation à des salons régionaux. Ils sont le plus souvent gratuits et touchent une population qui ne se déplace pas forcément à Paris ou Lyon. Vous êtes toutes et tous les ambassadeurs de notre marque. Hotchkiss sera présent à Rouen les 21 et 22 septembre. Un projet est en cours pour une exposition Hotchkiss à Dijon en 2020. Nous serons
vraisemblablement aussi à Besançon en 2021. J’attends vos propositions pour faire vivre la marque dans les régions.
Enfin, des repas par région sont en cours de programmation. Vous y serez conviés. Le premier sera à Rouen le samedi soir.
Certains d’entre vous m’ont réitéré une demande faite à Emmanuel Gueilhers l’an dernier : faire basculer le club dans le vingt et unième siècle. Un nouveau site internet est en construction. Richard Coquelu y travaille. Ce sera une des pièces du puzzle.
Enfin, je pense déjà au renouvellement des membres du Conseil d’Administration qui ne souhaiteront pas, l’an prochain, se représenter pour un nouveau mandat. La question n’est pas tant « qui souhaite nous rejoindre » que « de quelles compétences et de quels talents avons-nous besoin ». Ici aussi, une réflexion est en cours. Vos suggestions sont les bienvenues. On est plus intelligents à plusieurs.
Au moment où l’exemplaire de ce Juste Milieu sera glissé dans vos boîtes à lettres, la plupart d’entre vous serez revenus de congés, je l’espère reposés et en pleine forme. A toutes et à tous je souhaite une bonne reprise.

 

Eric Nicolas

Le mot du Président - Janvier 2020

 

 

Les derniers mois ont été assez riches en évènements. Le club a été présent sur deux salons. Tout d’abord à Rouen, d’où nous étions absents depuis deux ans. Vous lirez le compte-rendu, mais je veux vous dire ici tout le bien que je pense de ces organisations qui nous rapprochent des territoires dans lesquels vous vivez. Merci à Patrice Ferrand et Isabelle Bourgeois.

Deuxième évènement, Epoq’Auto. La dimension n’est pas la même, car avec ses plus de soixante mille mètres carrés, Lyon est devenu le deuxième salon Français après Paris. Merci à Georges Damotte et à toute l’équipe qui s’est déplacée pour vous offrir un joli stand dédié cette année à Jean-Albert Grégoire. Merci aussi aux délégués régionaux disponibles qui se sont joints à moi pour un repas sympathique le vendredi soir.

En septembre, nous étions sept équipages à représenter la marque Hotchkiss au rallye de l’Association des Clubs de Marque à Saint-Raphaël, organisé cette année par l’Amicale Salmson. Nous gardons le souvenir de belles routes sous un soleil radieux et de soirées agrémentées de danses et de musiques. Geneviève Penant vous expliquera un peu plus loin comment elle a vécu ce joli moment. Vous savez peut-être que le Club Hotchkiss organisera le rallye des Clubs de Marque en 2022 ; participer à ceux des autres clubs est plus qu’enrichissant, quand bien même nous possédons une grande maîtrise des organisations de ce type.
Et puis nous étions trois adhérents à avoir participé à la journée de clôture de la saison de nos amis de la « British Hotchkiss Society » en Grande Bretagne : un équipage Portugais (Erik Ulrix), un équipage Belge (Daniel Mosselmans et son épouse) et un équipage Français (votre obligé). Un grand merci à Paul Hickson et à son équipe pour leur accueil. Le BHS libère quatre places pour son rallye du mois de juin. J’y serai. Si cela vous tente, n’hésitez pas à me contacter.

Mais au-delà de ces évènements, notre club évolue doucement, mais sûrement. La famille des délégués régionaux se renouvelle et s’agrandit. J’accorde une grande importance à cette proximité entre vous et ce premier niveau de représentation du club. Par contre, il reste encore des départements à couvrir et je profite de cette tribune pour inciter celles et ceux d’entre vous qui vivent dans ces régions à se porter candidat. Le club a besoin de vous pour assurer la liaison avec les membres qui ne participent pas ou rarement aux activités nationales, et pour faire connaitre notre marque. J’ai souhaité, avec l’équipe du Conseil d’Administration, proposer une description des attendus. Vous la trouverez plus loin dans le Juste Milieu. Faites en bonne lecture, et n’hésitez pas à me contacter. Sont pour le moment orphelins les départements suivants : 16 – 17 – 19 – 24 - 79 – 85 – 86 – 87.

Nous sommes en train de rattraper notre retard technologique. Nous conduisons certes des voitures anciennes, mais au moment où vous lirez ces quelques lignes, nous serons en 2020. Je vous annonce que les dernières retouches au nouveau site internet sont en bonne voie. La mise en ligne a été réalisée la dernière semaine de décembre 2019. C’est le cadeau de Noël que Richard Coquelu nous offre. J’en profite pour lui adresser toutes mes félicitations et remerciements pour l’énorme travail qu’il a réalisé depuis six mois. Les plus exigeants d’entre vous trouveront sans doute quelques améliorations à apporter. Dès lors que vos commentaires sont adressés dans un esprit positif d’amélioration continue, Richard se fera un plaisir d’y répondre. Vous noterez aussi que les adresses courriel personnelles des membres du Conseil d’Administration ont été remplacées par des adresses génériques.

Et puis, lors de notre dernier Conseil d’Administration, nous avons innové en utilisant ce que la technologie a de mieux : un des administrateurs qui ne pouvait pas nous retrouver à Paris a pu participer en vidéo conférence à toute la séance. Les outils actuels nous permettent d’effacer les distances quand cela est indispensable. Cela ne saurait systématiquement remplacer la présence, mais cela peut vous permettre d’envisager de nous rejoindre au Conseil d’Administration, où que vous soyez. Trois des administrateurs ne souhaitent pas se représenter à l’issue de leur mandat actuel, c’est donc le moment de recruter de nouvelles compétences, et en particulier un nouveau secrétaire. Sentez-vous libres de faire acte de candidature quand vous recevrez la convocation pour notre prochaine Assemblée Générale.

Enfin, nous vous proposons pour 2020, au-delà des deux rallyes habituels, un ensemble de manifestations inédites. Par égard pour celles et ceux qui les organisent, ne les boudez pas. Reportez-vous à l’agenda de ce numéro du Juste Milieu pour en connaitre les dates.

En guise de conclusion, je souhaite vous dire qu’à travers mes rencontres avec vous j’ai acquis deux certitudes :
• Nos adhérents ont du talent
• Il faut libérer les énergies

 

Eric Nicolas

Le mot du Président - mai 2020

 

 

J'espère tout d'abord que ce nouveau Juste Milieu vous trouvera en bonne santé. Le sujet, tant individuellement que collectivement, est d'importance depuis quelques mois et va le rester pour longtemps.

Mais avant de parler des conséquences du COVID-19 sur la vie de notre club, je souhaite revenir sur les principaux messages passés lors de notre dernière assemblée générale du huit février dernier, pour partager ma vision avec les absents. Cette année 2020 très spéciale a certes bouleversé le programme, mais les fondamentaux restent.

Je redis ici ma volonté, à travers les délégués régionaux, de développer les animations régionales : salons locaux, rencontres à l'occasion de sorties sur la journée et agrémentées d'un repas, participations collectives à des évènements régionaux… Tout est bon pour nous retrouver et faire connaitre nos voitures. Pour rappel sont toujours orphelins les départements suivants : 16 - 17 - 19 - 24 - 79 - 85 - 86 - 87. Merci pour vos candidatures. Il faut savoir donner pour recevoir.

Nous sommes trois clubs à représenter la marque Hotchkiss. Au-delà des particularités de chacun, il faut construire autour de celles et ceux qui défendent notre Marque. A titre d'exemple nous aurions intérêt à nous coordonner et à nous associer dans les achats de pièces. Je souhaite aussi renforcer la communication du club envers les tiers. Il faut en particulier corriger l'image que l'on me renvoie parfois de notre association, et que j'estime profondément injuste. Un des messages positifs de ces derniers mois est que nous avons accueilli plus de nouveaux membres que les années précédentes.
Enfin, quant bien même nous ne sommes pas propriétaires de la Marque, nous nous devons de pouvoir conserver et partager des morceaux de son histoire et de sa mémoire. Le club doit posséder un minimum d'archives, et pouvoir les partager avec vous.

Cette année 2020 est très spéciale. Elle promettait d'être brillante avec de nombreuses participations inédites. Tous les évènements que nous devions organiser, ou auxquels nous devions participer ont été à ce jour annulés ou reportés. Après le rallye National à Loriol, programmé en mai et reporté en 2021, je viens, en accord avec les membres du bureau, de confirmer l'annulation de notre rallye biennal d'octobre. Trop d'incertitudes et un climat général pesant ne nous permettent pas de garantir la sécurité de chacune et chacun d'entre vous. Moment de plaisir partagé, il serait irresponsable de prendre des risques sanitaires inconsidérés. Par ailleurs, dans le climat ambiant, s'engager cinq mois à l'avance auprès de nos partenaires hôteliers et restaurateurs ne fait pas de sens et pourrait s'avérer couteux pour nos finances. Nos amis de Hotchkiss Grand Sud et de la British Hotchkiss Society en ont fait de même ; La plupart de nos collègues de l'Association des Clubs de Marque, aussi.
Mais comme d'une difficulté il faut faire une opportunité, j'ai proposé à nos délégués régionaux de réfléchir à des rencontres locales organisables sous deux semaines, en fonction de l'évolution de la situation. Certaines idées sont déjà en gestation !
Je leur fait confiance pour faire en sorte que cette année ne soit pas complètement stérile. En face du confinement, nous avons aussi contourné l'interdiction de mobilité en renforçant notre progression dans l'utilisation des nouvelles technologies ; nous avons tenu début avril notre premier Conseil d'Administration en Visio-Audio conférence.

Pour continuer sur une note positive, j'ai lancé l'idée d'un Comité technique, constitué de "sachants". Sa mission est de documenter, de renforcer l'offre du club en matière de technique, et entre autres sujets, de lister et d'arbitrer les re fabrications et achats de pièces. Cette démarche est en ligne avec le recensement de nos véhicules. Cela devrait vous aider à restaurer, entretenir et fiabiliser nos voitures. Le projet est lancé avec détermination, énergie et méthode. Merci aux contributeurs. J'ai proposé au président de Grand Sud de participer.

Enfin, vous lirez plus loin la proposition de Jacky Bigot en matière de miniatures de la Marque. Portez-lui toute l'attention qu'elle mérite.
Cette année, pour le nouvellement de vos adhésions, nous avions ajouté dans la partie basse, une explication sur le RGPD (règlement pour la protection des données personnelles). C'est une pratique obligatoire. Plus de la moitié d'entre vous ont joint à leur chèque le papier signé. Merci. Quant aux autres, j'imagine que c'est un oubli.
En conséquence, nous allons publier dans les semaines qui viennent, la liste des adhérents dans la partie "club" de notre site internet. Ceux d'entre vous qui refusent de voir leurs coordonnées sur cette liste doivent me le notifier par retour et par écrit. Pour accéder à cet espace, rendez vous sur le site et faites la demande d'identifiant à la rubrique connexion. Pour conclure je vous incite à tout faire pour rester loin de ce virus et pour traverser cette période délicate avec toute la sérénité qu'il se doit : ni résignation, ni agacement intempestif. Le Juste Milieu ! Profitez en aussi pour renforcer l'entretien de vos voitures dans l'optique de vos futures sorties.

 

Eric Nicolas

Le mot du Président - SEPTEMBRE 2020

 

 

J’espère tout d’abord que vous allez tous bien et que la période estivale vous a permis de vous reposer.
Il n’est pas aisé en cette année pour le moins spéciale, de se projeter sur les semaines ou les mois qui se profilent. Quant au bilan des réalisations, il est mince, mais la reprise a eu lieu.
Le club a été présent au salon de Toulouse avec trois voitures et en association avec Grand Sud. C’est une nouveauté. Nous vous en reparlerons plus longuement dans le Juste Milieu n° 140, mais je considère notre présence dans cette région comme un signe important dans ma stratégie de dynamisation des régions. Vous n’aurez pas été sans remarquer que nous avons communiqué sur notre présence dans la presse spécialisée, tout comme cela avait été fait pour Dijon. Il est aussi possible que nous soyons cités dans le prochain compte-rendu de LVA. J’ai également publié auprès de groupes d’amateurs de voitures anciennes sur les réseaux sociaux. C’est une première. Plus de trente lettres ont été envoyées personnellement à celles et ceux qui habitent dans le quart sud-ouest. Si peu d’entre vous nous ont rendu visite, il faudra mesurer les effets de cette communication sur le moyen – long terme, quand ce jeune salon se sera fait une place dans les calendriers.
Nous étions aussi à Rouen. L’Amilcar compound B67 de Jacques Paquereau y a suscité beaucoup de questions. Présent avec nous, il a pu fournir toutes les explications. Nous étions une douzaine à table le soir dans une ambiance fort sympathique. L’an dernier nous n’étions que dix.
La probabilité qu’Epoq’Auto soit annulé est forte.
Malgré tous les aléas sanitaires, je sais que certaines et certains d’entre vous ont organisé ou participé à de petites manifestations. Le fil conducteur des évènements portés à ma connaissance me semble être l’amitié, la camaraderie et la prise d’initiative, valeurs qui étaient à la base de la création du club Hotchkiss. Les plus anciens membres se souviennent que le nombre d’adhérents était réduit. Nous sommes aujourd’hui exactement 321 membres. Je profite de l’occasion pour vous remercier pour votre fidélité en ces temps délicats et souhaiter la bienvenue aux trente-neuf nouveaux. N’hésitez pas à m’écrire pour m’expliquer vos attentes.
L’équipe des délégués régionaux a été certes en partie renouvelée, mais l’initiative doit venir aussi de vous. Ne vous privez surtout pas de les contacter. J’ai personnellement rendu visite à certains d’entre vous pendant les congés : une opportunité d’essayer ou de conduire des modèles que je ne connaissais pas, mais surtout une manière de se rencontrer et d’échanger. Merci pour votre accueil.
Le comité technique avance doucement. De nouvelles re-fabrications sont en magasin (soupapes) et nous en attendons d’autres en septembre - octobre. Contactez Patrice Ferrand pour plus de détails. Un comité historique de « sachants de la marque » est aussi en train de voir le jour. Ses membres seront à votre écoute pour vous guider et vous conseiller.
L’année n’est pas finie. D’autres initiatives sont en gestation. Reportez-vous régulièrement au site internet du club pour prendre connaissance des mises à jour.

 

Eric Nicolas

Le mot du Président - SEPTEMBRE 2020

 

 

Quand vous lirez ces quelques lignes nous aurons basculé en février, mais je vous réitère cependant mes meilleurs vœux pour l’année compliquée qui vient de s’entrouvrir.

Notre vie va en effet devoir, encore pour quelques mois, ou plus, s’adapter à une situation sanitaire délicate. Quand bien même serons nous tous vaccinés et penserons nous être plus ou moins à l’abri des cas graves, nous devrons nous adapter à l’après. Je suis convaincu que l’après sera différent de l’avant. Il faudra que la suspicion qui pèse sur l’autre, transmetteur possible de la maladie, s’estompe. Il va certainement falloir réapprendre à vivre ensemble, sans parler des contacts physiques !

Une fois ce contexte posé, le Conseil d’Administration a opté à l’unanimité pour la sagesse en décidant d’ores et déjà que notre Rallye National à Loriol n’aura pas lieu en 2021. Un grand rallye se prépare, exige des garanties. Outre les contraintes gouvernementales, nous devons aussi penser à votre sécurité. Ces conditions ne sont pas réunies. Il est reporté à 2022. Il n’en sera que plus beau.
La décision n’a pas été prise de gaité de cœur. Nous en sommes, vous le comprendrez, aussi tristes que vous, mais il faut être réalistes et responsables. Nous devons changer de paradigme. Comme le dit la chanson : « La peur est une sale habitude qui fait du pire une certitude, de tous nos projets des regrets ».

Loin de moi l’envie de verser dans la morosité qui s’insinue dans les éditos d’une certaine presse. Nous devons nous adapter et garder l’envie. Nous devrions avoir, un peu plus tard dans l’année, au moins deux opportunités de nous retrouver et de rouler ensemble dans nos autos : le Rallye des clubs de Marque, organisé en 2021 par les Amis de Gabriel Voisin, fin août, du côté de Tournus, et bien sûr le Rallye d’Automne du club à Beaune, programmé l’an dernier et reporté. Nous vous tiendrons informés en temps voulu.

En marge de ces rassemblements, toutes les occasions de se retrouver en petit comité doivent être saisies. Je compte sur les délégués régionaux pour nous proposer localement des rendez-vous sympas sur la journée.

Les « Brèves du Juste Milieu » recréent un peu de lien au sein des trois structures Hotchkiss et vous donnent la parole. Le numéro trois sera diffusé en mars. Merci pour vos contributions, passées et futures.

Le Comité Technique continue à réfléchir aux nouvelles pièces que nous devrions pouvoir vous proposer pour entretenir vos véhicules. Vous pouvez adresser vos suggestions à Richard Coquelu.

Vous avez validé le principe d’une Assemblée Générale en distanciel. Vous avez reçu le mode opératoire et sans doute déjà voté. Votre participation, votre confiance et votre fidélité sont fondamentales, car le club ne peut exister que grâce à vous.
Exceptionnellement la feuille d’appel à cotisation est jointe à ce Juste Milieu. Le tarif est inchangé. La date limite de règlement au tarif préférentiel est comme tous les ans fixée à fin mars. Merci pour votre ponctualité.

 

Eric Nicolas

Le mot du Président - SEPTEMBRE 2020

 

 

L’envie d’avoir envie de vous donner envie !

Nous sommes fin mai et avec les beaux jours retrouvés je veux ici vous annoncer des bonnes nouvelles.

Treize équipages Hotchkiss, venus de sept régions, se sont inscrits au rallye de l’Association des Clubs de Marque organisé fin août par l’association des amis de Gabriel Voisin. Je tiens à les remercier pour leurs engagements et la confiance faite à l’organisateur pour qui monter une telle manifestation en ces temps compliqués est un véritable défi. Cela place notre marque en deuxième position par le nombre de véhicules inscrits. Certains fidèles à ce rendez-vous n’étant pas disponibles, on observe aussi un renouvellement de nos participants. Doit-on y voir une envie de dépasser les réticences induites par la situation sanitaire ? Je le crois, et je m’en réjouis.

En ce qui concerne le rallye d’automne, nous avons souhaité vous sonder sur vos intentions. Considérant que le principe d’un vote Balotilo avait donné satisfaction dans le cadre de l’AG 2021 en distanciel, Jean Paul Boussière a utilisé le même outil. Le taux de participation a été de 54%. 60 d’entre vous ont manifesté un intérêt.

Un certain nombre d’initiatives régionales vont prendre vie d’ici l’été et en septembre : Jean-Jacques Chaumeton a dû décaler son invitation à Albi au weekend du 12 & 13 juin. Tous les signaux sont au vert. Bertrand Garrigues a organisé un piquenique à la citadelle de Blaye le 29 mai. Une autre est programmé début septembre. Un rendez-vous en Bourgogne va vous êtes proposé le dernier week-end de juin. En région Centre ce sera le premier ou le deuxième dimanche de septembre. Je souhaite proposer une Hotchkiss au concours d’élégance de Montargis le samedi 24 juillet. A l’occasion des journées du Patrimoine du 18 & 19 septembre, vous aurez le choix entre la région du Mans (Patrice Caussade nous prépare un circuit découverte), le salon de Rouen et une exposition « Art Automobile » en région Parisienne dans le parc du château de Groussay à Montfort l’Amaury (78). Nous réitérons notre présence au Salon de Toulouse les 24, 25 & 26 septembre. La bourse de Ciney reportée au premier week-end d’octobre nous donnera l’occasion de saluer notre adhérent Thierry Renard lequel sera aussi présent à « l’Interclassics » de Bruxelles du 20 au 22 novembre. Des retrouvailles à Sedan sous l’égide de Richard Pérignon est toujours à l’ordre du jour si Ciney est maintenu. Jean- François Lavie maintient sa journée Grand Est le premier dimanche de décembre. Comme vous pouvez le constater, l’agenda est riche. D’autres régions rejoindront ces rendez-vous en 2022.

Je voudrai inscrire la plupart de ces initiatives dans la durée en réservant les dates bien à l’avance afin que vous puissiez les prendre en compte dans vos sorties.

Pour l’instant, le salon Epoqu’auto 2021 est toujours programmé les 05, 06 & 07 novembre.

En ce qui concerne les autres aspects de notre club, nous sommes au jour ou j’écris ce texte 304 membres à jour de la cotisation 2021. 38 personnes n’ont pas renouvelé leur adhésion dont 32 sans en indiquer les motifs. Le bureau a décidé de ne plus relancer après les deux rappels. Les nouveaux amis vous seront présentés dans les prochaines brèves, comme cela a été fait depuis le début de ce bulletin de liaison.

Enfin, le club fêtera ses 50 ans en 2023. Il faut commencer à y penser.

 

Eric Nicolas

Le mot du Président - OCTOBRE 2021

 

 

Un retour à la normale, ou presque : notre capacité à s'adapter

J'espère que vos vacances d'été se sont bien déroulées et que l'amélioration des indicateurs sanitaires vous donne à nouveau des envies et en particulier de participer à la vie du club.

Dans le dernier Juste Milieu, j'avais à coeur de vous annoncer de bonnes nouvelles avec la reprise des activités. Nous avons su nous adapter. Un grand merci aux organisateurs qui ont bravé la peur de l'annulation de dernière minute. La ténacité paye toujours. Ce nouveau numéro du Juste Milieu fait la part belle à ces évènements. Certains des comptes rendus vous surprendront peut-être par leur style. C'est un choix assumé que de vous laisser la parole et de sortir des canons de rédaction habituels.

Un point supplémentaire de satisfaction: la rencontre avec de nouveaux membres ou des adhérents que nous n'avions pas ou peu vus par le passé.

Au moment où vous lirez ces quelques lignes, notre rallye d'automne aura eu lieu. Nous avions une jauge de quatre-vingts personnes. Une solution avait été trouvée pour les quatre-vingt-sept demandes. Au moment où je rédige ce mot du Président, et suite à quelques désistements, nous ne sommes plus que quatre-vingt-un. Merci par avance à nos organisateurs pour le travail et les efforts réalisés. Un questionnaire de satisfaction électronique sera envoyé aux participants.

Après notre présence à Rouen et Toulouse, la marque Hotchkiss sera présente sur trois salons d'ici la fin de l'année:
- Epoqu'Auto Lyon du 5 au 7 novembre avec en exposition l'Anthéor et la Royale Baby au 1/2 de Bernard Dumas.
- L'Inter Classics de Bruxelles du 20 au 22 novembre (stand réservé et tenu par Thierry Renard)
- Chambéry Auto rétro du 4 au 5 décembre à l'initiative de Claude Floret.

Le club communiquera à nouveau dans les semaines qui précéderont, mais vous pouvez d'ores et déjà réserver ces dates.

Il faut cependant envisager le moyen et le long terme: Rétromobile et une Assemblée Générale en présentiel, le Rallye National Drôme-Ardéche à Loriol (enfin) et une nouveauté à l'étude pour l'automne prochain.

Enfin, le club fêtera ses cinquante ans en 2023. Lors du dernier Conseil d'Administration, j'ai proposé une idée que certains trouvent ambitieuse, pour ne pas dire grandiose ou démesurée. Sans doute par politesse, peu de retours négatifs me sont revenus. L'idée est de mêler histoire de la marque, une volonté farouche de faire participer le maximum d'entre vous et un plan de communication sur la marque. Nous devons travailler le projet avant de vous en présenter les grandes lignes en Assemblée Générale!

Prenez autant de plaisir à lire ce Juste Milieu n°142 que les auteurs en ont pris à le réaliser.

 

Eric Nicolas

Le mot du Président - Juin 2022

 

 

Retour à la normale ou presque !
Le tant attendu rallye National Drôme-Ardèche a bien eu lieu après deux reports. Contrairement à d’autres clubs amis qui peinent à remplir les hôtels, notre hébergement de Loriol était plein. Merci aux participants pour leur fidélité. Vous trouverez le compte-rendu dans le prochain Juste Milieu. Bien que les médias n’en parlent plus trop, le virus sévit toujours et fatalement nous avons été un certain nombre parmi les cent douze participants à en en avoir été victimes. Il ne sert à rien de chercher la source. Le vaccin a produit son effet et les symptômes ont été faibles et de courte durée. Il faut apprendre à vivre avec.
Pour répondre à certaines interrogations qui me sont parvenues, cette dernière organisation de Jean-Pierre Villatte ne signifie en aucun cas la fin de nos rallyes. Il y en aura d’autres, réalisés par d’autres personnes du club. Ils seront forcément différents puisque teintés de la personnalité des organisateurs. Les fondamentaux seront cependant les mêmes. 2023, année des cinquante ans d’existence du club, sera même très riche.
Vous n’avez jamais été aussi nombreux à participer aux votes de l’Assemblée Générale. 78% de participation est un score que bien des politiques peuvent nous envier. Je vous en remercie. Tous les candidats ont été élus. Tous les rapports ont été validés. La solution Balotilo permet au plus grand nombre de s’exprimer directement. Les résultats détaillés sont disponibles sur la partie club du site internet. Je profite de l’occasion pour vous rappeler que l’accès est réservé aux seuls membres qui ont validé la clause RGPD incluse dans le bulletin d’inscription. Nous nous efforçons de respecter les règles de protection des données personnelles.
Comme précédemment annoncé, nous allons vous solliciter fin juin pour valider les modifications des statuts du club. Pour cela, une Assemblée Générale extraordinaire est nécessaire. Elle sera réalisée par Balotilo.
Les adhérents de la région Centre ont représenté la marque Hotchkiss lors du Gazoline Festival des 11 & 12 juin à Lamotte-Beuvron. Outre des rencontres intéressantes avec des membres de passage ou des professionnels de la restauration, cette rencontre avec un des plus importants magazines de voitures anciennes a permis de lancer un projet conjoint. Hotchkiss étant un constructeur méconnu, un plan communication sur la marque sera un plus.
Je vous souhaite enfin à toutes et à tous une très bonne période estivale.

 

Eric Nicolas

Publish modules to the "offcanvas" position.