Le mot du Président - JUIN 2023

 

 

Chers amis, Par ordre chronologique des évènements, notre Club était présent à Rétromobile en début d’année, et cela pour la dernière fois dans le format habituel. Le Conseil d’Administration a validé à l’unanimité des onze administrateurs présents, un retrait du club. Notre présence sur un stand dédié coûte trop cher. Une présence sur un stand Association des Clubs de Marque (A.C.M.) partagé est à l’étude.

Le poste d’administrateur laissé vacant au moment des votes de l’Assemblée Générale a finalement été pourvu par Sylvain Février dont vous trouverez la présentation plus loin dans ce numéro. Vous pourrez confirmer ou pas la décision du Conseil d’Administration lors de la prochaine Assemblée générale.

Le Rallye National Touristique en Anjou s’est bien déroulé malgré les mésaventures rencontrées par certains : panne ou problème de santé juste avant le départ de la maison, mécanique capricieuse pendant le trajet pour nous rejoindre ou pendant le rallye. Vous aurez le compterendu complet dans le Juste Milieu n°148 de septembre – octobre, mais je souhaite dès à présent remercier Alain Lucas, premier président du Club, pour sa participation, Olivier du Boucheron et son épouse pour nous avoir accueillis dans leur château. Merci également à Jean-Louis Popihn pour nous avoir permis de stationner dans le parc du château Colbert le temps de visiter le Parc Oriental de Maulévrier. Toutes furent de jolies rencontres. Pour sa première organisation, la nouvelle équipe a souhaité recueillir les avis des participants en posant trente-quatre questions, à noter de 1 à 5, sur les différents aspects du rallye. L’ensemble des participants a joué le jeu. Réalisé par Jean-Jacques Chaumeton, le dépouillement fait apparaitre une faiblesse relative du confort de l’hébergement (4,1 sur 5) et une très bonne perception de l’ambiance générale (4,9 sur 5). Nous tiendrons compte des remarques et suggestions pour le Rallye Touristique 2024 qui aura lieu en Nouvelle Aquitaine, et plus précisément à Bordeaux. L’organisation sera assurée par Bertrand Garrigues et Sylvain Février.

Les inscriptions au Tour de France 1907 – 2023 sont bien lancées. Quarante-six équipages sont à ce jour inscrits. Si le nombre semble faible, j’observe que presque la moitié d’entre eux ne participent pas à nos rallyes habituels. J’en suis satisfait puisqu’un des objectifs de cet évènement est de se rapprocher de vous. Il n’est pas encore trop tard pour nous rejoindre. A noter également l’inscription de certains de nos amis de Hotchkiss Grand-Sud (H.G.S.). Nos voitures sont faites pour rouler. Bière qui coule amasse la mousse mais Hotchkiss qui roule n’amasse pas rouille !

Nous avons aussi finalisé une convention de réciprocité de vente de pièces de rechange avec H.G.S. C’est une avancée importante dans les échanges entre les deux clubs et dans le nécessaire travail d’entretien de nos voitures.

Enfin, nous vous proposons de vous plonger dans la saga de la famille Dreye dont l’histoire est liée à la marque Hotchkiss. Merci à Annie et Robert pour leur support dans la rédaction de ce texte. Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes vacances estivales.

 

Eric Nicolas