Le mot du Président - Janvier 2020

Les derniers mois ont été assez riches en évènements. Le club a été présent sur deux salons. Tout d’abord à Rouen, d’où nous étions absents depuis deux ans. Vous lirez le compte-rendu, mais je veux vous dire ici tout le bien que je pense de ces organisations qui nous rapprochent des territoires dans lesquels vous vivez. Merci à Patrice Ferrand et Isabelle Bourgeois.

Deuxième évènement, Epoq’Auto. La dimension n’est pas la même, car avec ses plus de soixante mille mètres carrés, Lyon est devenu le deuxième salon Français après Paris. Merci à Georges Damotte et à toute l’équipe qui s’est déplacée pour vous offrir un joli stand dédié cette année à Jean-Albert Grégoire. Merci aussi aux délégués régionaux disponibles qui se sont joints à moi pour un repas sympathique le vendredi soir.

En septembre, nous étions sept équipages à représenter la marque Hotchkiss au rallye de l’Association des Clubs de Marque à Saint-Raphaël, organisé cette année par l’Amicale Salmson. Nous gardons le souvenir de belles routes sous un soleil radieux et de soirées agrémentées de danses et de musiques. Geneviève Penant vous expliquera un peu plus loin comment elle a vécu ce joli moment. Vous savez peut-être que le Club Hotchkiss organisera le rallye des Clubs de Marque en 2022 ; participer à ceux des autres clubs est plus qu’enrichissant, quand bien même nous possédons une grande maîtrise des organisations de ce type.
Et puis nous étions trois adhérents à avoir participé à la journée de clôture de la saison de nos amis de la « British Hotchkiss Society » en Grande Bretagne : un équipage Portugais (Erik Ulrix), un équipage Belge (Daniel Mosselmans et son épouse) et un équipage Français (votre obligé). Un grand merci à Paul Hickson et à son équipe pour leur accueil. Le BHS libère quatre places pour son rallye du mois de juin. J’y serai. Si cela vous tente, n’hésitez pas à me contacter.

Mais au-delà de ces évènements, notre club évolue doucement, mais sûrement. La famille des délégués régionaux se renouvelle et s’agrandit. J’accorde une grande importance à cette proximité entre vous et ce premier niveau de représentation du club. Par contre, il reste encore des départements à couvrir et je profite de cette tribune pour inciter celles et ceux d’entre vous qui vivent dans ces régions à se porter candidat. Le club a besoin de vous pour assurer la liaison avec les membres qui ne participent pas ou rarement aux activités nationales, et pour faire connaitre notre marque. J’ai souhaité, avec l’équipe du Conseil d’Administration, proposer une description des attendus. Vous la trouverez plus loin dans le Juste Milieu. Faites en bonne lecture, et n’hésitez pas à me contacter. Sont pour le moment orphelins les départements suivants : 16 – 17 – 19 – 24 - 79 – 85 – 86 – 87.

Nous sommes en train de rattraper notre retard technologique. Nous conduisons certes des voitures anciennes, mais au moment où vous lirez ces quelques lignes, nous serons en 2020. Je vous annonce que les dernières retouches au nouveau site internet sont en bonne voie. La mise en ligne a été réalisée la dernière semaine de décembre 2019. C’est le cadeau de Noël que Richard Coquelu nous offre. J’en profite pour lui adresser toutes mes félicitations et remerciements pour l’énorme travail qu’il a réalisé depuis six mois. Les plus exigeants d’entre vous trouveront sans doute quelques améliorations à apporter. Dès lors que vos commentaires sont adressés dans un esprit positif d’amélioration continue, Richard se fera un plaisir d’y répondre. Vous noterez aussi que les adresses courriel personnelles des membres du Conseil d’Administration ont été remplacées par des adresses génériques.

Et puis, lors de notre dernier Conseil d’Administration, nous avons innové en utilisant ce que la technologie a de mieux : un des administrateurs qui ne pouvait pas nous retrouver à Paris a pu participer en vidéo conférence à toute la séance. Les outils actuels nous permettent d’effacer les distances quand cela est indispensable. Cela ne saurait systématiquement remplacer la présence, mais cela peut vous permettre d’envisager de nous rejoindre au Conseil d’Administration, où que vous soyez. Trois des administrateurs ne souhaitent pas se représenter à l’issue de leur mandat actuel, c’est donc le moment de recruter de nouvelles compétences, et en particulier un nouveau secrétaire. Sentez-vous libres de faire acte de candidature quand vous recevrez la convocation pour notre prochaine Assemblée Générale.

Enfin, nous vous proposons pour 2020, au-delà des deux rallyes habituels, un ensemble de manifestations inédites. Par égard pour celles et ceux qui les organisent, ne les boudez pas. Reportez-vous à l’agenda de ce numéro du Juste Milieu pour en connaitre les dates.

En guise de conclusion, je souhaite vous dire qu’à travers mes rencontres avec vous j’ai acquis deux certitudes :
• Nos adhérents ont du talent
• Il faut libérer les énergies

Eric Nicolas