Le mot du Président - Septembre 2022

On avance !
A la lecture de ce nouveau Juste Milieu, vous remarquerez quelques changements dans le maquettage et la présentation du bulletin. Le choix du bleu est bien sûr en relation avec l’une des couleurs du logo du club, mais aussi un clin d’œil à ce qui se faisait dans les années 2003 à 2008. Je remercie le nouveau Comité de rédaction pour son travail. Il doit continuer la tâche accomplie depuis tant d’années par Marc-Antoine Colin, Alain le Guevel et Jean-Pierre Villatte. Un grand merci à eux pour leur implication à produire ce support de communication de qualité. Un remerciement particulier à David Maraskin qui en assure la mise en forme.
Lors du Conseil d’Administration du 18 juin, tous les candidats ont été élus et Bertrand Garrigues a été officiellement nommé administrateur. Nous lui souhaitons la bienvenue. J’ai été reconduit Président pour trois ans. Jean Paul-Boussière est toujours Vice-président, Nicole Marchandin et Yves Canot demeurent respectivement trésorière et secrétaire. Pour ma part ce sera mon dernier mandat de Président car je suis partisan d’une rotation régulière des membres du bureau, seule manière de faire « respirer » le fonctionnement du club. Merci de votre confiance.
Je vous remercie pour votre participation au vote d’Assemblée Générale extraordinaire sur les modifications des statuts du club. Sans égaler le score historique de participation de l’Assemblée Générale ordinaire (78%), vous avez été 72% à vous exprimer. Le oui l’emporte à plus de 95%. Merci de votre confiance. Je note aussi que le taux de participation des adhérents sans adresse mail n’a été que de 56% contre 73% pour celles et ceux qui ont utilisé le mode électronique Balotilo.
Je vous annonce d’ores et déjà que, sauf catastrophe sanitaire ou évènement indépendant de notre volonté, le club Hotchkiss sera présent à Rétromobile 2023. La réunion qui précèdera et le repas traditionnel du samedi soir sont programmés. C’est Fabrice Priolet et Olivier Binois qui sont aux manettes pour vous proposer un joli stand et un moment de convivialité à la hauteur des cinquante ans du club.
Comme indiqué dans l’agenda, le club sera également présent à Lyon. Jean-Paul Boussière en est l’artisan. Merci de lire attentivement son petit message.
Je ne le répèterai jamais assez, une association ne fonctionne que sur la base du bénévolat et de l’implication de ses membres. Yves Canot, notre secrétaire, nous a informés de sa décision de ne pas solliciter l’an prochain un nouveau mandat. Vous pouvez dès maintenant me proposer vos candidatures motivées. De même, il nous manque des délégués régionaux : Georges Damotte a souhaité arrêter. Michel Huttin me demande depuis deux ans de lui trouver un remplaçant. Tous deux ont été dévoués au club dans leurs régions respectives. Je les remercie en votre nom. Il faut maintenant trouver une relève. La balle est dans votre camp. La mission des délégués régionaux est fondamentale pour corriger cette réputation de club parisien qui nous colle encore à la peau et pour faire rayonner notre marque.
En termes d’effectif le club se porte bien. Vous pouvez observer dans les « Brèves du Juste Milieu » que tout au long de l’année de nouveaux propriétaires nous rejoignent. Comment pourrait-on expliquer que parmi nos 319 membres au moment où j’écris ces lignes, nous ne puissions pas trouver quelques volontaires pour nous aider ?
Enfin un groupe de membres travaille depuis plusieurs mois au projet de Tour de France 1907. Vous en aviez les grandes lignes dans le rapport moral et d’activité 2021. Nous allons procéder très bientôt à un sondage (Balotilo ou papier) pour identifier votre intérêt sur telle ou telle étape et nous permettre d’avancer sur les hébergements.
Enfin, va paraître dans le prochain numéro de la revue Gazoline un article de douze pages sur la marque Hotchkiss. Merci à tous ceux qui y ont contribué par leurs photos ou leurs commentaires sur le texte du journaliste.

Eric Nicolas