MODELES, carrosseries et motorisations
(Classés par années)
Ci-dessous un résumé des modèles produits par année. Les versions produites sont souvent référencées par année/modèle, un modèle 1936 est un modèle présenté au salon de l'automobile de Paris en octobre 1935. Il faut toutefois veiller à la production quelque peu artisanale des usines Hotchkiss, par exemple un modèle fabriqué en décembre 1936 ou janvier 1937 donc théoriquement un modèle 1937 pouvait se trouver équipé d'un châssis de 1936. Il fallait bien finir les stocks !
Cela est particulièrement visible lors du passage de la batterie placée sous le siège conducteur vers un logement sous le capot. Cette modification caractéristique de la cloison pare-feu, intervenue fin 1936 début 1937, n'équipe pas toute la production à une date précise. D'autre part n'oublions pas qu'une voiture déclarée comme étant de 1954 (date de l'immatriculation) peut très bien avoir été fabriquée en 1952 et être restée en concession jusqu'en 1954 date à laquelle elle n'était plus fabriquée ! Identifier précisément une Hotchkiss sera particulièrement difficile sans connaître son numéro de châssis...
Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous, classés chronologiquement, les moteurs disponibles et les carrosseries avec l'empattement des châssis disponibles.
Si vous constatez des erreurs ou des manques, n'hésitez pas à faire part de vos remarques à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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La société se concentre sur l'étude du modèle AM 12cv , agréée par le service des mines le 8 novembre 1922.
Motorisation / Modele :
12 CV AM | 4 cyl. 80 x 120 2,4 litres Soupapes latérales | Nouveau moteur |
18/22 CV type AL | 4 cyl. 95 x 130 Soupapes en tête | Fin de production |
Développement de la 12cv. Le type AM est LE châssis qui ferra la renommé des automobiles Hotchkiss.
Motorisation / Modele :
12 CV AM 2 | 4 cyl. 80 x 120 2,4 litres | Evolution AM |
Lancement et développement de la 12cv modernisée. Moteur culbuté à soupapes en tête. Roues Rudge pneus Dunlop "triple pavés" et lanterne arrière en forme d'écusson Marchal. Les carrosseries prennent le nom de régions, villes thermales ou balnéaires.
Motorisation / Modele :
12 CV*AM 2 | 4 cyl. 80 x 120 2,4 litres |
*: En réalité c'était un 13cv...
Les châssis courts et longs sont disponibles dans les deux gammes de modèles. Retour du six cylindres qui fut étudié, fabriqué et testé l'année précédente. L'arrivée du six cylindres n'empèche pas Hotchkiss de continuer à délaisser la transmission Hotchkiss Drive, en fait l'AM80 conservera l'arbre de poussée de l'AM/AM2 !
Motorisation / Modele :
12 CV AM 2 | 4 cyl. 80 x 120 2,4 litres |
17 CV AM 80 | 6 cyl. 80 x 100 3,0 litres |
Le phare additionnel et directionnel qui traverse le pare-brise qui équipait d'origine les Hotchkiss disparait.
4358 châssis produits cette année.
Motorisation / Modele :
12 CV AM 2 | 4 cyl. 80 x 120 2,4 litres |
17 CV AM 80 | 6 cyl. 80 x 100 3,0 litres |
La calandre descend en dessous du trou de manivelle. La visière de pavillon au dessus du pare brise disparait et un pare soleil est installé dans l'habitacle. Les pare-chocs sont enfin livrés de base. Retour des roues de secours dans les ailes avant à l’exception du roadster et des coach. Vitres en verre de sécurité feuilleté TRIPLEX. La carburation est améliorée par l'adoption d'un carburateur moderne.
3868 chassis produits cette année.
Motorisation / Modele :
12 CV AM 2 | 4 cyl. 80 x 120 2,4 litres | |
17 CV AM 80 | 6 cyl. 80 x 100 3,0 litres | Nouveau carburateur |
20 CV AM 80S | 6 cyl. 86 x 100 3,5 litres |
l'AM80 S a été agréé par le service des mines le 13 octobre 1930 et n'a pu être présenté au salon de 1930.
Toutes les caisses sont redessinées et surbaissées. Hotchkiss renoue avec la propulsion Hotchkiss drive (pont flottant et poussée via les ressorts de suspension). Les lames ressorts de suspension sont munies de Silentblocs. Roues fils à fixation avec écrous (roue Robergel) de plus petit diamètre (17"). Nouveau boîtier de direction à vis. L'écusson de calandre au sommet descend de quelques centimètres et forme une proéminence dans le dessin interne de la calandre.
3244 chassis produits cette année.
Motorisation :
12 CV AM 2 | 4 cyl. 80 x 120 2,4 litres | |
17 CV AM 80 | 6 cyl. 80 x 100 3,0 litres | |
20 CV AM 80S | 6 cyl. 86 x 100 3,5 litres | Nouveau modèle (Paris '31) |
12 CV | 17 CV | 20 CV | ||
châssis nu normal | 307 cm | 316 cm | 316 cm | |
châssis nu long | 316 cm | 330 cm | 330 cm | |
Cabourg | berline avec malle | 307 cm | 316 cm | 316 cm |
Monaco | berline sans malle | 307 cm | 316 cm | 316 cm |
Côte d'Azur | coach | 307 cm | 316 cm | 316 cm |
Riviera | cabriolet non décapotable | 307 cm | 316 cm | 316 cm |
Biarritz | roadster | 307 cm | 316 cm | 316 cm |
Vichy | conduite int. 7 places | 307 cm | 316 cm | 316 cm |
Chantilly | familiale | 316 cm | 330 cm | 330 cm |
Unification des types de carrosseries. 4359 châssis produits cette année.
Motorisation :
11 CV 411 | 4 cyl. 80 x 99,5 2,0 litres 50 ch | Nouveau modèle |
12 CV 412 | 4 cyl. 2,4 litres | (ex AM 2) Arrêt de fab. en cours d'année |
13 CV 413 | 4 cyl. 86 x 99,5 2,3 litres 58 ch | Nouveau modèle |
14 CV 614 | 6 cyl. 2,65 litres 65 ch | Nouveau modèle (AM73) |
15 CV 615 | 6 cyl. 75 x 100 2,65 litres 72 ch | Nouveau modèle * |
20 CV 620 | 6 cyl. 86 x 100 3,5 litres 90 ch | Nouveau modèle |
* : Le type 615 (1933) est très rare puisqu'il n'a été produit qu'au cours du seul millésime 1934 puis dès 1935 remplcé par le 17cv. Le type a été réceptionné aux mines le 20 septembre 1933 (véhicule 35101 , moteur n°1)
Note : Le catalogue de Février 1934 ne fait état que des châssis 411, 411s, 615 et 620. Il est précisé que le châssis 620 existe également en modèle LONG
11 CV | 13 CV | 14 CV | 17 CV | 20 CV | ||
châssis nu normal | 307 cm | 316 cm | 316 cm | - | - | |
châssis nu long | 316 cm | 330 cm | 330 cm | - | - | |
Cabourg | berline avec malle | 307 cm | 316 cm | 316 cm | - | - |
Monaco | berline sans malle | 307 cm | 316 cm | 316 cm | - | - |
Côte d'Azur | coach | 307 cm | 316 cm | 316 cm | - | - |
Riviera | cabriolet non décapotable | 307 cm | 316 cm | 316 cm | - | - |
Biarritz | roadster | 307 cm | 316 cm | 316 cm | - | - |
Vichy | conduite int. 7 places | 307 cm | 316 cm | 316 cm | - | - |
Chantilly | familiale | 316 cm | 330 cm | 330 cm | - | - |
Calandre inclinée. Apparition du châssis croisillonné.
4275 chassis produits cette année.
Motorisation :
11 CV 411 | 4 cyl. 80 x 99,5 2,0 litres 50 ch | |
13 CV 411S | 4 cyl. 86 x 99,5 2,3 litres 58 ch | (ex 413) |
15 CV 615 | 6 cyl. 75 x 100 2,65 litres 72 ch | Fin de prod. |
20 CV 620 | 6 cyl. 86 x 100 3,5 litres 90 ch | |
17 CV 615 | Nouveau modèle |
11 CV | 13 CV | 15 CV | 20 CV | ||
châssis | 292 cm | 292 cm | 309/330 cm | 316/330 cm | |
Cabourg | berline | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 316 cm |
Monaco | berline sans malle | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 316 cm |
Côte d'Azur | coach | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 316 cm |
Riviera | faux-cabriolet | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 316 cm |
Biarritz | cabriolet | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 316 cm |
Hossegor | roadster | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 316 cm |
Basque | coupé | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 316 cm |
Vichy | conduite int. 7 places | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 316 cm |
Chantilly | limousine | - | - | 330 cm | 330 cm |
Création de la série Paris-Nice suite à la brillante victoire Hotchkiss au rallye de 1934.
4189 chassis produits cette année.
Motorisation :
11 CV 411 | 4 cyl. 80 x 99.5 2,0 litres 50 ch | |
13 CV 411S | 4 cyl. 86 x 99.5 2,3 litres 58 ch | (ex 413) |
17 CV 615 | 6 cyl. 80 x 100 3,0 litres 80 ch | |
20 CV 620 | 6 cyl. 86 x 100 3,5 litres 90 ch |
11 CV | 13 CV | 17 CV | 20 CV | ||
châssis | 292 cm | 292 cm | 309/330 cm | 316/330 cm | |
Cabourg | berline | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 316 cm |
Côte d'Azur | coach | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 316 cm |
Biarritz | cabriolet | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 316 cm |
Hossegor | roadster | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 316 cm |
Basque | coupé | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 316 cm |
Vichy | conduite int. 7 places | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 316 cm |
Chantilly | limousine | - | - | 330 cm | 330 cm |
Nouvelle génération de carrosserie sur les même composants mécanique. Apparition des freins hydrauliques et des grands dauphins d'ailes. Coffre de malle en deux parties. Apparition de la série Grand Sport.
4032 châssis voitures produits cette année et 44 camions
Motorisation :
11 CV 480 | 4 cyl. 80 x 99.5 2,0 litres 50/53 ch | |
13 CV 486 | 4 cyl. 86 x 99.5 2312 cm³ 65 ch | |
17 CV 680 | 6 cyl. 80 x 100 3016 cm³ 85 ch | |
20 CV 686 | 6 cyl. 86 x 100 3485 cm³ 95 ch | |
20 CV Paris-Nice | 6 cyl. 86 x 100 3485 cm³ 110 ch | Nouv. modèle (Oct. '35) |
20 CV Grand Sport | 6 cyl. 86 x 100 3485 cm³ 125 ch | Nouv. modèle (Oct. '35) |
11 CV Type 480 |
13 CV Type 486 |
17 CV Type 680 |
20 CV Type 686 |
20 CV Type PN |
20 CV Type GS |
|||
Cabourg | berline | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | - | |
Côte d'Azur | coach | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | - | |
Hossegor | roadster | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | - | |
Basque | coupé | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | - | |
Biarritz | cabriolet | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | - | |
Vichy | conduite int. 7 places | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | - | |
Chantilly | limousine | - | - | 330 cm | 330 cm | 330 cm | - | |
Juan | roadster | - | - | - | - | - | 280 cm | fin de prod. |
Au Salon 1937, pour diversifier sa gamme, Hotchkiss, qui avait racheté Amilcar fin 1936, expose l'Amilcar Compound dont la production débutera en Avril 38.
Les freins hydrauliques disparaissent et retour aux freins à câbles BENDIX. Les verres de phares ne sont plus plats mais bombés. Double rangée d'ouïes latérales pour le capot. Les ailes en obus remplacent les ailes à double courbure.
1820 châssis voitures produits cette année et 44 camions.
Motorisation :
11 CV 480 | 4 cyl. 80 x 99.5 2,0 litres 53 ch | Fin de production |
13 CV 486 | 4 cyl. 86 x 99.5 2312 cm³ 65 ch | |
17 CV 680 | 6 cyl. 80 x 100 3016 cm³ 85 ch | |
20 CV 686 | 6 cyl. 86 x 100 3485 cm³ 95 ch | |
20 CV Paris-Nice | 6 cyl. 86 x 100 3485 cm³ 110 ch | |
20 CV Grand Sport | 6 cyl. 86 x 100 3485 cm³ 125 ch |
11 CV Type 480 |
13 CV Type 486 |
17 CV Type 680 |
20 CV Type 686 |
20 CV Type PN |
|||
Cabourg | berline | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | |
Côte d'Azur | coach | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | |
Hossegor | roadster | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | fin de prod. |
Monte Carlo | coach découvrable | - | 309 cm | 309 cm | 309 cm | - | Nouveau mod. |
Basque | coupé | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | Fin de prod. |
Biarritz | cabriolet | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | |
Vichy | conduite intérieure 7 places | 292 cm | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | |
Chantilly | limousine | - | - | 330 cm | 330 cm | 330 cm | |
Megève | coupe GS | - | - | - | - | 280 cm | Fin de prod. |
Modane | coach GS | - | - | - | - | 280 cm | |
Amilcar Compound | - | - | - | - | - | Nouveau modèle |
La version 11cv est abandonnée. Nouvelles appellations des modèles. Le catalogue présentant la gamme 1938 fait état de cabriolets et cabriolets décapotables. Le cabriolet correspond au coach (coupé).
De nombreuses évolutions pour cette année 1939 : Le tableau de bord à double cadrans carrés, le capot ne comporte plus qu'une charnière centrale, nouvelles jantes ajourées (c'est en 1939 que les entraxes de goujons de roue et l'alésage de moyeu changent de dimension : l'entraxe passe de 76mm à 82 et l'alésage de 85mm à 94) , apparition d'une barre verticale au milieu de la calandre qui est en partie peinte et en partie chromée. Nouveaux phares Marchal 632. Mise en production de l'Amilcar Compound.
3198 châssis voitures produits cette année et 36 camions
Motorisation :
13 CV (Type 864) | 4 cyl. 2312 cm³ 65 ch | |
17 CV (Type 680) | 6 cyl. 3016 cm³ 85 ch | |
20 CV (Type 686) | 6 cyl. 3485 cm³ 95 ch | |
20 CV Paris-Nice | 6 cyl. 3485 cm³ 110 ch | |
20 CV Grand Sport | 6 cyl. 3485 cm³ 125 ch |
13 CV Type 864 |
17 CV Type 680 |
20 CV Type 686 |
20 CV Type PN |
||||
Cabourg | berline | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | ||
Côte d'Azur | coach | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | ||
Monte Carlo | coach découvrable | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | ||
Biarritz | cabriolet | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | ||
Vichy | conduite intérieure 7 places | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | ||
Chantilly | limousine | - | 330 cm | 330 cm | 330 cm | ||
Modane | coach GS2/3 | - | - | 280 cm | 280 cm | ||
Amilcar Compound | - | - | - | - | - |
Note : Pour les châssis longs le suffixe "L" est ajouté au type de moteur, ex. : Type 680L.
Quelques évolutions pour cette année 1939 : C'est la fin des poignées "Louis XV", désormais les poigées sont droites, les essuie-glaces passent au dessous du pare-brise ( il en était ainsi antérieurement pour les cabriolets), les versions 6 cylindres possèdent des déflecteurs aux portes avant (Comme il fallait écluser les stock de portes les premières n'en sont pas pourvues). La gamme est reconduite mais seule la GS3 est conservée.
1726 châssis voitures produits cette année, 576 Amilcar Compound et 22 camions
Motorisation :
13 CV (Type 864) | 4 cyl. 2312 cm³ 65 ch | |
17 CV (Type 680) | 6 cyl. 3016 cm³ 85 ch | |
20 CV (Type 686) | 6 cyl. 3485 cm³ 95 ch | |
20 CV Paris-Nice | 6 cyl. 3485 cm³ 110 ch | |
20 CV Grand Sport | 6 cyl. 3485 cm³ 125 ch |
13 CV Type 864 |
17 CV Type 680 |
20 CV Type 686 |
20 CV Type PN |
20 CV Type GS |
|||
Cabourg | berline | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | - | |
Côte d'Azur | coach | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | - | |
Monte Carlo | coach décapotable | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | - | |
Biarritz | cabriolet | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | - | |
Vichy | conduite intérieure | 292 cm | 309 cm | 309 cm | 309 cm | - | |
Chantilly | limousine | - | 330 cm | 330 cm | 330 cm | - | |
Pullman | berline | - | - | - | 330 cm | - | Nouveau modèle |
Modane | coach | - | - | - | - | 280 cm | |
Riviera | cabriolet | - | - | - | - | 280 cm | Nouveau modèle |
Amilcar Compound | - | - | - | - | - |
Après Juin 1940 tout fut mis en sommeil pour près de cinq ans et demi dans la branche automobile. Les Hotchkiss de tous âges entament une autre démonstration de leur robustesse. Les grandes routières des années 20 et 30 se transforment en camionettes, circulant avec les carburants du moment. La longue course des AM2 autorisait un excellent fonctionnement au gaz de ville ou avec un gazogène.
169 châssis voitures produits cette année, 64 Amilcar Compound et 17 camions
Motorisation :
13 CV (Type 864) | 4 cyl. 2312 cm³ 65 ch | |
17 CV (Type 680) | 6 cyl. 3016 cm³ 85 ch | |
20 CV (Type 686) | 6 cyl. 3485 cm³ 100 ch |
13 CV Type 864 |
17 CV Type 680 |
20 CV Type 686 |
|||
Cabourg | berline | 292 cm | 309 cm | 309 cm | |
Modane | coach | - | - | 280 cm | |
Vichy | conduite intérieure | 292 cm | 309 cm | 309 cm | |
Chantilly | limousine | - | - | 330 cm |
La décision de reprendre la construction fut prise dès le mois de Mai 1945. Il est à noter que les plans des 13, 17 et 20cv, les outillages ainsi que les modèles de fonderie avaient été conservés dans de discrètes cachettes que ce soit à St-Denis ou à Bondy aux Fonderies Modernes de l'Automobile.
La vente des voitures de luxe est de nouveau autorisée après les restrictions d'après-guerre. L'activité se concentre sur la 20cv dont la production limitée au titre de "Voiture exceptionnelle de luxe" est autorisée en concurrence avec Delage, Delahaye, Salmson et Talbot pour la métropole et l'exportation. La production reprend avec les modèles d'avantguerre. Un deuxième silencieux est installé, en travers, à l'arrière de la voiture.
92 châssis voitures produits cette année dont 18 pour l'armée, 869 camions dont 148 pour l'administration.
Motorisation :
13 CV (Type 864) | 4 cyl. 2312 cm³ 65 ch | |
17 CV (Type 680) | 6 cyl. 3016 cm³ 85 ch | |
20 CV (Type 686) | 6 cyl. 3485 cm³ 95 ch |
13 CV Type 864 |
17 CV Type 680 |
20 CV Type 686 |
|||
Cabourg | berline | 292 cm | 309 cm | 309 cm | |
Monte Carlo | coach décapotable | - | 309 cm | 309 cm |
81 châssis voitures produits cette année dont 6 pour l'armée, 1672 camions dont 343 pour l'administration ou l'armée.
Motorisation :
13 CV (Type 864) | 4 cyl. 2312 cm³ 65 ch | |
17 CV (Type 680) | 6 cyl. 3016 cm³ 85 ch | |
20 CV (Type 686) | 6 cyl. 3485 cm³ 95 ch | |
20 CV Paris-Nice | 6 cyl. 3485 cm³ 110 ch |
13 CV Type 864 |
17 CV Type 680 |
20 CV Type 686 |
20 CV Type GS |
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Cabourg | berline | 292 cm | 309 cm | 309 cm | - | |
Monte Carlo | coach décapotable | - | 309 cm | 309 cm | - | |
Versailles | limousine | - | - | 309 cm | - | nouveau modèle |
Modane | coach GS | - | - | - | 280 cm |
Première installation des correcteurs de suspension arrière Grégoire.
427 châssis voitures produits cette année dont 14 pour l'administration ou l'armée, 2469 camions dont 386 pour l'administration ou l'armée.
Motorisation :
13 CV (Type 864) | 4 cyl. 2312 cm³ 65 ch | |
17 CV (Type 680) | 6 cyl. 3016 cm³ 85 ch | |
20 CV (Type 686) | 6 cyl. 3485 cm³ 95 ch | |
20 CV Paris-Nice | 6 cyl. 3485 cm³ 110 ch | |
20 CV Grand Sport | 6 cyl. 3485 cm³ 125 ch |
13 CV Type 864 |
17 CV Type 680 |
20 CV Type 686 |
20 CV Type 686 |
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Cabourg | berline | 292 cm | 309 cm | 309 cm | - | Fin de prod. |
Monte Carlo | coach décapotable | - | 309 cm | 309 cm | - | |
Versailles | limousine | - | - | 309 cm | - | |
Modane | coach GS | - | - | - | 280 cm |
Présentation du prototype de la nouvelle Hotchkiss-Grégoire au salon de Paris en Octobre. Apparition des nouvelles séries S49 en 13 et 20cv, train avant à roues indépendantes, nouveau boîtier de direction et freins hydraulique. (1ère présentation aux services des mines le 3 Janvier 1949 du modèle Gascogne, homologuée le 7 Janvier. Un filtre à huile est installé sur le moteur. Phare antibrouillard et phare de pointe en série.
920 (ou 980 selon les sources) châssis voitures produits cette année dont 16 pour l'administration ou l'armée, 1923 camions dont 225 pour l'administration ou l'armée.
Motorisation :
13 CV (864 S 49) | 4 cyl. 86 x 99.5 2312 cm³ 65 ch | |
20 CV (686 S 49) | 6 cyl. 86 x 99.5 3485 cm³ 95 ch | |
20 CV (686 GS 49) | 6 cyl. 86 x 99.5 3485 cm³ 125 ch |
13 CV 864 S 49 |
20 CV 686 S 49 |
20 CV 686 GS 49 |
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Artois | berline | 292 cm | - | - | |
Gascogne | berline | - | 309 cm | - | |
Roussillon | coach | 292 cm | - | - | (1 ou 2 ex. ?) |
Bretagne | coach | - | 309 cm | - | (1 ou 2 ex. ?) |
Provence | coach découvrable | - | 309 cm | - | (2 ex. ?) |
Languedoc | cabriolet | 292 cm | 309 cm | - | |
Touraine | limousine | - | 309 cm | - | |
Champagne | coach GS | - | - | 280 cm |
La gamme S49 est reconduite. Les capot à louves sont progressivement remplacés par des capots à volets dès la conférence technique du 13 février 1950. Capots à louves et volet de février à avril puis capot à volet en suite. Cette même année présentation au salon d'octobre des nouveaux modèles Anjou 1350 et 2050 (PV de réception aux mines du 4 août 1950 voiture n°90001) et de la Hotchkiss-Grégoire berline, dans sa version définitive. La production des S49 s'établira à 2105 exemplaires (1523 4 cylindres et 582 6 cylindres).
Motorisation :
13 CV (864 S 49) | 4 cyl. 86 x 99.5 2312 cm³ 65 ch | |
20 CV (686 S 49) | 6 cyl. 86 x 99.5 3485 cm³ 95 ch | |
20 CV (686 GS 49) | 6 cyl. 86 x 99.5 3485 cm³ 125 ch |
13 CV 864 S 49 |
20 CV 686 S 49 |
20 CV 686 GS 49 |
|||
Artois | berline | 292 cm | - | - | |
Gascogne | berline | - | 309 cm | - | |
Roussillon | coach | 292 cm | - | - | (1 ou 2 ex. ?) |
Bretagne | coach | - | 309 cm | - | (1 ou 2 ex. ?) |
Languedoc | cabriolet | 292 cm | 309 cm | - | |
Touraine | limousine | - | 309 cm | - | |
Champagne | coach GS | - | - | 280 cm |
Succès honorable pour les nouvelles Anjou (2666 ex. produit). En juin la première Hotchkiss-Grégoire est livré à son client. Dans le milieu de l'année apparition du Coach 2050GS Rallye qui sera produit à une quarantaine d'exemplaires. Au printemps la numérotation des Anjou change et abandonne la série 90000 pour repartir à 2000
Motorisation :
13 CV (Type 1350) | 4 cyl. 2312 cm³ 70 ch | |
20 CV (Type 2050) | 6 cyl. 3485 cm³ 95 ch | |
20 CV Grand Sport | 6 cyl. 3485 cm³ 130 ch | |
13 CV (Type 2,2 litres) | 4 cyl. à plat 2188 cm³ 75 ch alésage 90 x course 86 |
13 CV Type 1350 |
20 CV Type 2050 |
13 CV Type 2,2L |
|||
Anjou | berline | 292 cm | 309 cm | - | |
Rallye (2050GS) |
coach | - | 280 cm | - | |
Grégoire |
berline | - | - | 250 cm |
Apparition du cabriolet Anthéor 13 et 20 cv carrossé par H. Chapron ainsi que de la confidentielle limousine 2050 Saint-Germain. Evolution progressive des modèles Anjou ayant débutée au salon précédent : Ajout de bavolets pare boue, calandre plus petite s'arrêtant à la tôle de pare-chocs, le levier de vitesse passe au volant, l'ouverture du capot passe du côté gauche, tableau de bord n'est plus en bois mais en tôle peinte. Possibilité d'avoir en option la boîte Cotal et deux carbu. ( 815 ex. produit). Nouveaux modèles Grégoire coach et cabriolet grand luxe carrossés par H. Chapron. En 1952 Hotchkiss obtient la licence de fabrication des pièces détachées, puis un an plus tard, celle de la fabrication des Jeeps civiles.
Motorisation :
13 CV (Type 1350) | 4 cyl. 2312 cm³ 70 ch | |
20 CV (Type 2050) | 6 cyl. 3485 cm³ 95 ch | |
20 CV Grand Sport | 6 cyl. 3485 cm³ 130 ch | |
13 CV (Type 2,2 litres) | 4 cyl. à plat 2188 cm³ 75 ch alésage 90 x course 86 |
13 CV Type 1350 |
20 CV Type 2050 |
13 CV Type 2,2L |
|||
Anjou | berline | 292 cm | 309 cm | - | |
Anthéor | cabriolet | 292 cm | 309 cm | - | Carrossé Chapron |
Saint Germain |
limousine | - | 309 cm | - | (env. 5 ex.) |
Rallye 2050GS |
coach | - | 280 cm | - | |
Grégoire |
berline | - | - | 250 cm | |
Grégoire |
coach | - | - | 250 cm | Carrossé Chapron |
Grégoire |
cabriolet | - | - | 250 cm | Carrossé Chapron |
La gamme est reconduite sans évolution. La production des Anjou 13 et 2050 ne dépasse pas 201 exemplaires. La baisse des ventes de la version 2050 entraine la fin de sa production dès 1953.
Motorisation :
13 CV (Type 1350) | 4 cyl. 2312 cm³ 70 ch | |
20 CV (Type 2050) | 6 cyl. 3485 cm³ 95 ch | |
13 CV (Type 2,2 litres) | 4 cyl. à plat 2188 cm³ 75 ch alésage 90 x course 86 |
13 CV Type 1350 |
20 CV Type 2050 |
13 CV Type 2,2L |
|||
Anjou | berline | 292 cm | 309cm | ||
Anthéor | cabriolet | 292 cm | 309cm | ||
Grégoire |
berline | - | - | 250 cm | |
Grégoire |
coach | - | - | 250 cm | Carrossé Chapron |
Grégoire |
cabriolet | - | - | 250 cm | Carrossé Chapron |
Les derniers modèles fabriqués sont livrés au premier trimestre. Au salon de Paris en Octobre présentation des 2050 berline Monceau et coach Agay. Les premières Jeeps civiles Hotchkiss, JH 101 rentrent en fabrication en août 1954. Elles sont directement inspirées des Willys CJ3B et sont facilement identifiables des versions militaires (MB / M201) par leur capot réhaussé.
Motorisation :
13 CV (Type 1350) | 4 cyl. 2312 cm³ 70 ch | |
20 CV (Type 2050) | 6 cyl. 3485 cm³ 95 ch | |
13 CV (Type 2,2 litres) | 4 cyl. à plat 2188 cm³ 75 ch alésage 90 x course 86 | |
xx CV (Go Devil) | 4 cyl. 2199 cm³ 60 ch alésage 90 x course 86 |
13 CV Type 1350 |
20 CV Type 2050 |
13 CV Type 2,2L |
xx CV Type 2,2L |
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Anjou | berline | 292 cm | 309cm | - | - | Fin de prod. (4100 ex.) |
Anthéor | cabriolet | 292 cm | 309cm | - | - | |
Grégoire | berline | - | - | 250 cm | - | Fin de prod. (233 ex.) |
Grégoire | coach | - | - | 250 cm | - | Fin de prod. (7 ex.) |
Grégoire | cabriolet | - | - | 250 cm | - | Fin de prod. (7 ex.) |
JH-101 | 4x4 | - | - | - | 203 cm | Jeep Nouv. modèle |
* : Selon les sources la production totale des Anjou s'établissait entre 3687 et 4100 exemplaires...
Seul les modèles Monceau et Agay demeurent au tarifs.
Motorisation :
20 CV (Type 2050) | 6 cyl. 3485 cm³ 95 ch | |
xx CV (Go Devil) | 4 cyl. 2199 cm³ 60 ch alésage 90 x course 86 |
13 CV Type 1350 |
20 CV Type 2050 |
13 CV Type 2,2L |
xx CV Type R4 |
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Agay | coach | - | 309cm | - | - | |
Monceau | berline | - | 309cm | - | - | |
JH-101 | 4x4 | - | - | - | 203 cm |
NOTE : pour l'anecdote, les deux seules Monceau commercialisées ont été vendues ( immatriculées ) en Juillet 1956 et en Août 1957 soit trois ans après l'arrêt complet de la production automobile Hotchkiss !
L'année 1954 sonne le glas de l'automobile de luxe à la Française et il faut déplorer qu’aucune autorité industrielle n’ait saisi l’intérêt national de ces voitures qui, en subissant une évolution normale, auraient pu rivaliser avec les productions britanniques et allemandes. Coïncidant avec l'arrêt de production de Delahaye, Delage, Bugatti (et bientôt Talbot), la France ouvrait la porte au flot de voitures de luxe importées, balayant l’une des grandes traditions françaises.