Auto-Moto Classic Toulouse 2020

Le Salon Auto-Moto Classic est de retour du 11 au 13 septembre 2020 au tout nouveau Parc des Expositions de Toulouse, le MEETT.

Le Club HOTCHKISS était présent sur le salon

Plus de 500 véhicules seront réunis sur le salon qui accueillera amateurs, curieux et passionnés de belles mécaniques et les invitera à découvrir, entre pièces de collection et pièces détachées, une exposition événement, une rétrospective, des exposants et des animations variées. « SILHOUETTES DE LÉGENDES » : UNE EXPOSITION ÉVÉNEMENT Organisée avec le concours de Midi Rétro Auto. Pour la troisième année consécutive, une vente aux enchères sera animée par Maître Stanislas Machoïr, commissaire-priseur de renom. Une cinquantaine de véhicules de collection ainsi que des lots Automobilia seront mis en vente le samedi 12 septembre

En collaboration avec le Club Hotchkiss Grand Sud deux Hotchkiss seront présentées, une sur le plateau de l'ACM et une sur le stand. Ce sera l'occasion d'une rencontre amicale entre nos deux associations. Le représentants du club présents seront heureux vous rencontrer, adhérents historiques ou futurs adhérents.

Dates & Horaires :

Vendredi 11 septembre 14h – 22h (Nocturne avec animations et groupe musical)
Samedi 12 septembre 10h – 19h (Vente aux enchères à 15h)
Dimanche 13 septembre 10h – 18h

Le petit compte rendu illustré du salon...

Le tout nouveau centre des expositions de Toulouse

Malgré une conjoncture sanitaire défavorable, les organisateurs du salon Auto Moto Classic de Toulouse ont pu maintenir l’évènement. Après toutes les manifestations annulées, c’est comme une bouffée d’oxygène que beaucoup d’entre nous ont perçu ce week-end consacré à la voiture de collection.
Toulouse est ce que l’on pourrait appeler un salon récent puisque 2020 était, me semble-t-il, sa troisième édition.
Si dans le passé les exposants et visiteurs se retrouvaient dans le centre ville, l’édition 2020 s’est déroulée dans le tout nouveau Centre des Expositions de Blagnac. Sur les sept halls, trois étaient occupés par l’exposition.

Fait assez exceptionnel pour être précisé, presque la moitié des surfaces était occupée par des voitures d’avant guerre, autour de trois pavés :

Une exposition des dix marques de l’ACM : Bugatti, Facel Véga, Delage, Delahaye, Hotchkiss, Talbot, Salmson, Panhard et Levassor, Hispano Suiza et Voisin présentaient chacune une voiture représentative.

Pavé de l'ACM (association des clubs de Marque)

Un pavé nommé « de l’Hippomobile à l’Automobile » sur lequel on pouvait admirer des véhicules d’avant 1920.

Pavé de l'hippomobile a l'automobile

Un pavé dédié aux grands carrossiers.

Pavé des grands carrossiers

En marge de ce très beau plateau, un ensemble de voitures dessinées par des designers et une très complète exposition d’Alfa Roméo qui commémorait ses 110 ans complétaient le show.

Les 110ans d'Alfa Roméo

La marque Hotchkiss était très bien représentée avec trois voitures fournies par Edgar, un membre de Hotchkiss Grand Sud. Nous le remercions pour toute son aide tant financière que logistique.
Le véhicule exposé sur le stand était le résultat du sauvetage d’une voiture transformée initialement en dépanneuse et carrossée depuis en une évocation de coupé Basque. A défaut d’authenticité historique, les visiteurs nous ont souvent commenté positivement le résultat.

Le stand Hotchkiss Toulouse 2020

Sur le pavé de l’Association des Clubs de Marque, c’est un magnifique Coupé Chauffeur AM2 de 1924 qui impressionnait par sa taille, par la finition et le luxe de sa carrosserie Gillotte.

Hotchkiss AM2 Coupe Chauffeur carrosserie Gillotte de 1924

Autre époque, autre monde pour le double phaéton type A.B carrossé par Philippon en 1911. Une très belle voiture.

Hotchkiss double phaéton type A.B de 1011 carrosserie Philippon

C’est une équipe composée de membres de Hotchkiss Grand Sud et du club Hotchkiss qui s’est mobilisée pour proposer aux visiteurs une image dynamique de nos associations tout au long de ces trois jours.
En marge des expositions, Stanislas Machoïr proposait à la vente quelques voitures dont trois Hotchkiss provenant d’une succession. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons assisté à des adjudications basses.

Hotchkiss 411 Coach Cote d'azur de 1933 / Hotchkiss 686 PN de 1936 / Hotchkiss AM 80 Longchamp 1931

Pour une première participation du club Hotchkiss à un salon dans cette région riche en collectionneurs, le bilan est positif.

Encore merci à tous les bénévoles qui ont œuvré pour que notre marque soit présente en province et à bientôt sur les prochains salon locaux où les couleurs Hotchkiss seront présentes !

Retrouvez les modèles exposés dans une vidéo en cliquant ICI