Le mot du Président - Septembre 2019

 

 

Tous les ans, l’évènement majeur de notre club est son Rallye National. Cette année, Jean Lanvier, Jean-Pierre Villatte et Marc-Antoine Colin nous proposaient le Gers. Nous étions 54 équipages inscrits, y compris nos anges gardiens. Loin des records des glorieuses années pourrait-on dire. Est-ce un problème ? Pourquoi en serait-ce un ? Le grand nombre n’est pas un gage de qualité. Tout au long des huit repas pris ensemble, je n’ai même pas pu déjeuner ou dîner avec l’ensemble des participants !
Ce qui me semble important, c’est que vous soyez repartis satisfaits, contents d’être venus malgré, pour certains, la distance depuis vos foyers. Au regard des commentaires glanés de ci de là, l’objectif a été atteint. Je le dis d’autant plus librement que cette manifestation avait été conçue avant le début de mon mandat. Les lauriers reviennent à celles et à ceux qui ont réalisé la préparation et assuré la logistique, avant ou tout au long des trois jours pleins, dans l’ombre ou sous les rayons d’un soleil bien présent. Merci à vous.
L’an prochain nous changerons de côté pour vous faire découvrir les visages multiples de la Drôme rhodanienne. Le programme se dessine.
Bien avant d’avoir été mandaté, je m’interrogeais sur ce que le club pouvait apporter à celles et ceux d’entre vous qui ne participent pas à nos activités. Une association nationale ne fonctionne pas comme un club local. J’avance doucement dans ma réflexion.
Ce qui semble évident, c’est qu’il y a une forte attente en termes de pièces de rechange : conseil, délai, disponibilité et qualité. Une classification de nos voitures est en cours. C’est Jean Paul Boussière qui s’en charge et vous contactera à l’occasion pour vérifier et compléter les données. Elle ne va pas se limiter aux membres. Elle va permettre de mettre des chiffres sur les modèles et motorisations. J’ai aussi demandé aux principaux garages qui assurent la maintenance de m’indiquer, sur la base de leur expérience, les pièces les plus souvent recherchées. Ces deux actions nous aideront à cibler les besoins. Il faut impérativement arrêter de jouer les Mac Gyver avec de la bidouille. Pour n’en altérer ni la fiabilité, ni l’authenticité, ni la valeur, nous nous devons d’entretenir nos favorites avec des pièces les plus conformes et les plus durables possibles. Des supports moteurs sont en fabrication. Des soupapes aussi.
Vous trouverez dans ce numéro un récapitulatif des articles techniques publiés. S’il vous manque certains exemplaires, contactez Olivier Binois qui se fera un plaisir, dans la mesure des stocks disponibles, de vous les expédier, moyennant quelques euros qui sont bien insignifiants au regard de la qualité des contenus.
Autre sujet qui me tient à coeur : la vie des régions. D’ores et déjà les cartons renferment des projets de participation à des salons régionaux. Ils sont le plus souvent gratuits et touchent une population qui ne se déplace pas forcément à Paris ou Lyon. Vous êtes toutes et tous les ambassadeurs de notre marque. Hotchkiss sera présent à Rouen les 21 et 22 septembre. Un projet est en cours pour une exposition Hotchkiss à Dijon en 2020. Nous serons
vraisemblablement aussi à Besançon en 2021. J’attends vos propositions pour faire vivre la marque dans les régions.
Enfin, des repas par région sont en cours de programmation. Vous y serez conviés. Le premier sera à Rouen le samedi soir.
Certains d’entre vous m’ont réitéré une demande faite à Emmanuel Gueilhers l’an dernier : faire basculer le club dans le vingt et unième siècle. Un nouveau site internet est en construction. Richard Coquelu y travaille. Ce sera une des pièces du puzzle.
Enfin, je pense déjà au renouvellement des membres du Conseil d’Administration qui ne souhaiteront pas, l’an prochain, se représenter pour un nouveau mandat. La question n’est pas tant « qui souhaite nous rejoindre » que « de quelles compétences et de quels talents avons-nous besoin ». Ici aussi, une réflexion est en cours. Vos suggestions sont les bienvenues. On est plus intelligents à plusieurs.
Au moment où l’exemplaire de ce Juste Milieu sera glissé dans vos boîtes à lettres, la plupart d’entre vous serez revenus de congés, je l’espère reposés et en pleine forme. A toutes et à tous je souhaite une bonne reprise.

 

Eric Nicolas