La publicité

 

Avant la Première Guerre mondiale, les catalogues particulièrement luxueux constituaient le principal vecteur de publicité. Dès les années 20 la publicité migre vers la presse automobile, très diversifiée, et elle sera particulièrement suivie par les lecteurs. C'est à cette période que le nouveau directeur commercial J.Jacobsen, va s'occuper personnellement de la publicité. Séduit par le style du dessinateur Alexis Kow il lui passera de nombreuses commandes. La marque Hotchkiss restera, durant bien des années, indissociable de son premier vrai slogan lancé et répété avec force pour le lancement de la 12 CV le "Juste milieu" ...

La voiture du juste milieu

Au début des années 1920, Hotchkiss adopta le slogan « La voiture du juste milieu » et lança l'AM 12 CV.
Puis arrivèrent les victoires en course qui fourniront un thème d'inspiration idéal pour la publicité. Ainsi les qualités sportives de la voiture vont s'ajouter aux slogans de "La qualité totale" et "Tranquille à 100"
 

La qualité totale

Le même chèque achète davantage lorsqu'il paye une Hotchkiss !
En Mars 1931, le but n'est pas de vendre coûte que coûte mais de servir la clientèle !

1ère Victoire au Monte-carlo

1932 présente « La voiture du juste milieu ». La première place de Vasselle au Rallye de Monte-Carlo renforce l'image de la marque. Non seulement c'est la voiture du bon père de famille, mais dans la même tenue stricte, elle est capable de remporter les plus grands rallyes du monde !

La Qualité totale

1933 Le prix d'un homme...

1934

1934 Achetez juste ...

1935/1936

1937/1939