Salon Epoqu'auto 2024

Du 8 au 10 novembre 2024 à EUREXPO

Le Club HOTCHKISS sera présent Hall 7 stand M28

Pour Epoqu’Auto 2024, les 3A reprennent leur marche en avant puisque la surface d’exposition sera encore agrandie en Novembre ! Cette 45eme édition d'Epoqu’Auto, verra le Hall 2.1 s’ajouter avec ses 8000m² à la surface déjà exceptionnelle de cet évènement pour porter la surface à 88.000m² ! C’est tout simplement l’un des plus grands salons des véhicules de collection d’Europe !

Hotchkiss sera à l'honneur cette année sur le plateau dédié aux marques disparues. Une vingtaine de voitures permettront de remonter les 50 ans d’histoire de la marque, disparue il y a maintenant 70 ans.

Nous espérons que ce magnifique salon sera l'occasion de nous retrouver entre amateurs de véhicules Hotchkiss

 

*** Un petit message pour les membres du club : comme d'habitude pensez à passer commande de vos pièces détachées auprès de Patrice avant le 24/10 pour une livraison au salon ! ***

Le petit compte rendu illustré du salon...

Le club des 3A organisateur du salon avait comme d'habitude fait les choses en grand ! La barre des 100000 visiteurs a été dépassée cette année et il suffisait d'essayer de se frayer un chemin au travers des allées le vendredi et le samedi pour s'en rendre compte.  Hormis le hall 1 les huit halls d'Eurexpo étaient occupés par le salon et je ne vous parle pas des parkings extérieurs réservés aux anciennes qui abritaient des centaines de voitures de prestige et autres youngtimer. Paris et Retromobile-Paris étant devenu un salon trop élitiste, Lyon rassemble désormais les collectionneurs de toute l'Europe, les vrais, les passionnés !

Le jeudi installation du stand, je pensais arriver en avance vers 13h mais les "Parisiens" sont déjà à pied d’œuvre, tout le matériel est déballé et l'installation du stand presque terminée. Quelques voitures manquent encore à l'appel sur le carré central réservé à Hotchkiss.

Le stand n'est pas terminé et pourtant de nombreux membres se présentent déjà !

Sur son stand, à proximité immédiate du carré central, le club présentait un modèle produit à seulement deux exemplaires, une Grégoire (n° 745) carrossée par Chapron avec un grand coffre.  Cette voiture, immatriculée le 1er février 1956, a été découverte il y a quelques années dans un état plus que moyen. Elle a fait l'objet d'une grosse restauration par le propriétaire secondé par LE spécialiste des Hotchkiss-Grégoire au sein du club. Elle fut également exposée à Paris lors de Rétromobile en 2019 dans son état "sortie de grange" et je vous renvoie au n°135 du Juste Milieu pour les photos d'époque.

Le club présentait la coupe remise à l'équipage vainqueur du rallye de Monte Carlo 1932 (Vasselle & Duhamel) sur Hotchkiss AM2. Rappelons que Hotchkiss a été le seul constructeur à avoir remporté six fois le Monte Carlo jusqu'en 1983 année où Lancia remporte sa 7ème victoire...

Cette année Hotchkiss avait les honneurs du hall 7 et ce ne sont pas moins de 18 voitures qui occupaient le carré central. Les modèles emblématiques de la marque étaient exposés par ordre chronologique des années 10 jusqu'en 1954, année de l'arrêt de la production de voitures de luxe. La présence d'une jeep M201 donnait au visiteur une indication sur la continuité de l'entreprise. Dispersés dans le salon un PL25, un HB40 et une Artois présentaient également la marque aux visiteurs. 

Passons en revue les voitures présentées.

Hotchkiss AD
Hotchkiss AD berline (1913)
Carrossé par Belvalette
Hotchkiss AM
Hotchkiss AM (1923)
4 cyl 2413cm3
Hotchkiss AM2 torpédo
Hotchkiss AM2 torpédo (1926)
4 cyl 2413cm3
Hotchkiss 411 Cabourg (1933)
4 cyl 2413cm3
Hotchkiss 411 Côte d'Azur(1934)
4 cyl 2413cm3
Hotchkiss 680 Coupé Basque (1936)
6 cyl 3016cm3
Cabriolet 686 (1937)
Carrosserie Anthem
Cabriolet 680  (1936)
Carrosserie Herman Grabber
680 Monte Carlo (1937)
6 cyl 3016cm3
686 coupé GS3 Megève (1939)
6 cyl 3485cm3
686 GS Modane (1946)
6 cyl 3485cm3
864 S49 Languedoc (1949)
4 cyl 2312cm3
1350 Anjou (1950)
4 cyl 2312cm3

Construit sur une base de Hotchkiss Grégoire le carrossier Chapron a créé ce magnifique coach dont seulement 7 exemplaires ont été construits. Un des sept modèles a été exposé au Salon de New-York en 1953 et a été vendu à Ed Cole, qui était alors l'ingénieur en chef de Chevrolet. Chose intéressante, le volant comporte le logo d'un Orix et volontaire ou non, ressemblance de l'animal ou méconnaissance des antiloppes, toujours est-il qu'un an plus tard l'image et le nom de l'Impala apparaîtront sur un véhicule Chevrolet...

Coach Grégoire Chapron (1953)
4 cyl à plat 2187cm3
Coach Grégoire Chapron (1953)
 

 

Jeep Hotchkiss M201 & Amilcar compound B38 (1939)

Lors de la préparation du salon nous avions décidé de présenter une mitrailleuse Hotchkiss 1914. Bien que n'étant pas équipée de roues ou de moteur, il nous avait paru utile de présenter la marque depuis ses origines et la célèbre mitrailleuse était un bel exemple de technologie, de résistance mécanique et de précision d'usinage. C'était ce savoir faire qui avait permis à Hotchkiss de développer sans soucis des châssis et moteurs automobile. Malheureusement les 3A organisateurs du salon n'ont pas souhaité voir cet objet sur le stand (cachez ces choses que je ne saurais voir !). Une grosse déception après un parcours du combattant pour trouver un exemplaire, obtenir son prêt, la livraison sur site et les autorisations nécessaires... Petite consolation, regardez bien la photo sur le capot de la M201 !
Nous terminerons cette visite par la dernière voiture Hotchkiss produite, la Monceau. En 1954, Hotchkiss est en pleine révolution. L'usine décide de produire une nouvelle voiture de 20cv pour servir d’étendard à la nouvelle désignation Hotchkiss-Delahaye. Basée sur le châssis de la Hotchkiss Anjou 20cv avec roues avant indépendantes l'étude châssis reste simple. Côté moteur on reprend le 6 cylindres de 3.5 litres (686) que l’on retravaille avec une nouvelle culasse en aluminium et un  nouveau collecteur d'échappement. La puissance passe à 135cv. La carrosserie est dessinée par Carlo Delaisse et sa réalisation confiée aux ateliers Chapron. Elle est présentée au salon de Paris en 1954 en berline et en coach, baptisé Agay. Les deux seules Monceau existantes se sont retrouvées lors du Rallye national Hotchkiss à Bordeaux cet été. (Voir l'article ici)

La dernière voiture produite par Hotchkiss
Hotchkiss Monceau (1954) 6 cyl 3485cm3
et au premier plan la Royal Baby réplique à l'échelle de l'Anthéor

je vous recommande de visionner une vidéo publiée par le magazine Gasoline sur Youtube Epoqu'auto 2024 Hotchkiss (Gasoline)

Sur le stand des amateurs de camions nous trouvions, c'est rare dans une expo, une chenillette civile le HB40 Castor. construite par la Société Hotchkiss-Brandt avec le concours de la société Kleber-Colombes et de la section technique de l'armée.  Les expéditions Polaires Françaises utilisent pour la première fois le HB40 au Groënland en 1967/68. Du fonctionnel, que du fonctionnel ! Quelques unités sont vendues, en Suède , en Hollande (pour circuler au milieu des polders), en Chine et uen en Australie pour les expéditions en Antarctique. La société Hotchkiss vendra 11 modèles dont 6 aux EPF.

HB40 Castor (1967)
Poste de conduite du HB40

Je vous propose quelques photos des voitures présentées par nos voisins de stand

Mercedes 190 SL (1959)
Club 190SL
Club Rochet-Schneider
(Le yéti était dans sa tanière...)
Club Hispano-Suiza
.
Tacot club de l'Ain
Licorne (1909) & Berliet (1930)
Mathis torpédo sport type PS (1923)
.
Delage D8
(Musée La Virée d'Antan)
Morgan mono-trace (1924)
Mono cylindre 500cm3
Bédélia Type A (1910)
Moteur et boite BSA 1917
Ballot 2LTS (1926) Double arbre a came en tète
et 4 soupapes par cylindre
Salmson S4DA M 84 bis (1937)
4 cyl 1730cm3

 

Merci aux bénévoles présents, en particulier au team "Olivier", pour le transport, le montage du stand et pour l'intendance. Tous nos remerciements au club des 3A pour leur organisation et la mise en valeur de notre marque favorite.
Rendez-vous est pris pour l’édition 2025, début novembre ! Comme il faut bien changer de bénévoles pour ne pas retrouver les mêmes têtes et si vous êtes volontaires pour passer trois jours et demi au milieu de passionnés, contactez le secrétaire !

 

 

 

Si je l'emprunte pour le WE vous croyez que ça va se voir ?