RETROMOTEUR CINEY 2020

Salon Rétromoteur de Ciney accueillera les amateurs,les 2,3 et 4 Octobre à Ciney (Belgique).

Un collectionneur Belge présentera plusieurs HOTCHKISS sur le salon

Plus d'information sur le site du salon

 

Le petit compte rendu illustré du salon...

De la Belgique à la Champagne...
La ville de Ciney est située dans la province de Namur en Belgique. C’est dans cette petite ville Wallonne que se tient une des plus grandes bourses Belges de véhicules anciens : Rétromoteur.

Point de détail qui a cependant son importance, Ciney avait perdu le clocher de sa collégiale en 2010, victime collatérale d’une tempête qui en avait eu raison. Ce n’est que sept ans plus tard que le nouveau clocher, haut de sept mètres et pesant pas moins de dix-neuf tonnes, a été fixé sur l’édifice. Ce rappel d’un fait que nous pourrions qualifier de banal n’a de justification que pour vous expliquer pourquoi le « I » de Ciney a été remplacé sur l’affiche par un petit clocher !


Vous avez trouvé le clocher ?

Rétromoteur Ciney ressemble un peu à Reims : des boursiers, des exposants, et des visiteurs à la disposition de qui l’organisateur met un grand parking dédié aux véhicules anciens.

Un de nos adhérents Belge, Thierry Renard, avait non seulement eu la bonne idée de réserver quarante m² pour y exposer deux de ses six Hotchkiss, mais avait aussi pensé à m’en informer. Solidarité Hotchkiss oblige, c’est en compagnie de Richard, notre délégué régional, que j’ai traversé les Ardennes pour lui rendre visite et lui apporter un soutient moral, à défaut de matériel.


Rétromoteur le parking des anciennes

La partie couverte est divisée en deux : un joli bâtiment très « cosy », comme aiment à dire les anglais, qui abrite les clubs et les professionnels. C’est là que les Hotchkiss se trouvaient.


Stand de la Traction universelle

Un second bâtiment, qui n’est autre que le foiral, nettoyé de fond en comble pour l’occasion et qui hébergeait les boursiers.


L'espace boursiers

Les deux Hotchkiss récemment repeintes dans des teintes sombres étaient posées délicatement sur une moquette rouge. Les visiteurs ne s’y sont pas trompées puisque la 413 a fait l’objet de photos et de commentaires élogieux sur certains réseaux sociaux. L’occasion de converser avec des visiteurs et de leur faire connaitre la marque.


Hotchkiss 413 Riviera (1934)   / L'espace rencontre Hotchkiss joliment agencé /   864 S49 Artois (1952)


Hotchkiss 413 Riviera (1934)

 

Sur le chemin du retour, une halte à Reims s’imposait pour visiter la cathédrale et le musée de l’automobile.


La cathédrale de Reims


Le musée de Reims

Au delà des trois Hotchkiss présentées au public, sans compter le châssis-moteur d’une Grégoire accidentée et irréparable, Didier Carayon m’a emmené faire le tour de ses réserves pour y découvrir une autre Grégoire, la n° 607, presque complète et dont nos spécialistes avaient perdu la trace depuis sa vente aux enchères.


Les Grégoire du musée de Reims


Hotchkiss 411 Cabourg de 1934


Hotchkiss Vichy 680 (1937) et Amilcar Compound B38 (1938/39)

 

Un grand bravo à notre ami Thierry qui a généreusement œuvré pour que notre marque soit présente sur un grand salon Belge de la voiture de collection !