Date : 6 au 8 septembre 2024
Lieu :MEETT de Toulouse
Le Club HOTCHKISS était présent
Pour sa 7ème édition le Salon Auto Moto Classic Toulouse vous accueille du 6 au 8 septembre 2024 au MEETT, le Parc des Expositions de Toulouse
vendredi : 14h - nocturne jusque 21h
samedi : 10h-19h30
dimanche : 10h-18h30
En collaboration avec nos amis de Hotchkiss Grand Sud et du club des 5A, venez rencontrer nos représentants régionaux et nationaux sur le stand de la marque aux canons croisés. Cette année le salon s'agrandit encore le salon a définitivement ancré sa place dans le panorama de la filière et prouvé son fort potentiel. Les organisateurs ayant avancé les dates du salon les professionnels de la pièce détachée seront présent.
Un parking extérieur dédié aux visiteurs venant en véhicules de collection ( +30 ans) est disponible.
Plus d'information sur le site de l'expo www.automoto-classic.com
Le petit compte rendu illustré du salon...
Le salon 2023 m'ayant permis de rencontrer de nombreux membres du sud ouest, je suis retourné à Toulouse cette année encore. Avec plus de 18000 visiteurs et 1800 véhicules le salon vaut le détour ! et cette année les dates font que les boursiers étaient présents.
Vendredi matin le stand est installé en quelques minutes grâce à l'efficacité de l'équipe de Jean G. et de notre local de l'étape JJC qui avait fait fabriquer en toute hâte un magnifique logo du club. Après un petit déjeuné offert au exposant par l'organisateur il est tant de visiter le salon avant l'ouverture officielle.

Le club présentait une reconstruction style Biarritz 615 six cylindres de 1934. Cette voiture découverte modifiée en camionnette et à l'état d'épave, à fait l'objet d'un énorme travail par un membre du club passionné, afin de lui redonner une nouvelle vie. Les pom-pom girls du salon ayant appréciées le modèle elles ont accepté de poser devant la voiture !

Cette année une nouveauté de taille dans le salon de référence du sud ouest, dans la ville de l'aéronautique, la présence d'avions ! Oui, oui d'avions ! et d'un bateau.
Pour commencer par les véhicule tractés par une hélice, deux exemplaire de pou du ciel. Henri Mignet entreprit au début des années 1930, la mise au point d’appareils devant éviter la perte de vitesse et la vrille, qui étaient alors la première cause d’accidents. D'une construction très facile, d’où le slogan : « Si vous savez clouer une caisse, vous pouvez le construire » il fut construit à plusieurs centaine d'exemplaire par des amateurs. L’utilisation d’un moteur de moto Poinsard de 25 ch en réduisait le coût. Le modèle HM293 dont la liasse de plan était à disposition des constructeur amateurs fut équipé d'un moteur Citroën bicylindre 35 ch. L'ingénieur Marcel Leyat conçu et réalisa entre 1913 et 1929 une série de voitures à propulsion par hélice aérienne. Le modèle présenté est équipé d'un moteur JAP bicylindre en V.

Henry Mignet

Henry Mignet

Marcel Leyat

Autre joyau de l'aéronautique Française, même s'il a été conçu en Belgique, le SV4 biplan de voltige. Entré en service en 1937, cet avion connut une très grande diffusion dès l'immédiat après-guerre. Il a équipé de nombreuses écoles en Europe et, en France, il a volé sous les cocardes de l'Armée de l'air, l'Aéronavale et l'Aviation légère de l'Armée de terre comme avion de début. L'escadrille de présentation de l'Armée de l'air en a été équipée en 1947. Produit à environ soixante exemplaires par les belges Stampe et Vertongen, près d'un millier ont été construits en France, entre autre par la Société nationale des constructions aéronautiques du Nord.

Stampe et Vertongen
Réalisé en 1904 le Pilitat est le plus ancien canot automobile connu. Il a été construit par les chantier de la Garonne à Bordeaux, pour une commande du roi d'Espagne Alphose XIII, féru de sport mécanique. L'architecte Grenier a choisi les bois les plus légers (7 essences de bois différentes) pour avoir une coque performante qui ne fait que 450kg. Le bateau complet pesant une tonne. La présence de tous les bois du monde dans le port de commerce de Bordeaux lui a facilité la tâche.

Conçu pour les courses de « Cruiser », il est équipé d’un moteur Panhard et Levassor de 4l de cylindrée, assemblage de 4 blocs séparés.

Le salon était avant tout un salon automobile revenons sur les modèles présentés. Cette exposition n'est pas essentiellement réservée aux "anciennes" mais elles restent toutefois nombreuses.
Commençons par une belle brochette de Panhard et Levassor. Cette année P&L était à l'honneur et présentait une trentaine de voitures.









Utilisés sur avion Potez 25



Le salon fait la part belle aux américaines. Sportives, pickup, custom et autre musclecar étaient de sortie.





L'automobile club du midi présentait un vaste stand.
Une zone militaria présentait de nombreux véhicules militaires. Les visiteurs étaient guidés par des personnels en costumes d'époque.


Impossible de tout vous présenter tellement la variété des véhicules présentés était grande, mais Internet présente de nombreux reportages sur ce salon en particulier les young-timer...




Les sudistes savent recevoir et les produit du terroir sont nombreux dans cette belle région ! Un buffet nous a permis de discuter Hotchkiss avec de nombreux propriétaires de voiture de notre marque préférée.

Un grand bravo aux bénévoles présents et tous nos remerciements aux club Grand Sud et 5A pour leur aide précieuse. Rendez-vous est pris pour l’édition 2025, début septembre ! Comme il faut bien changer de bénévole pour ne pas retrouver les mêmes têtes et si vous êtes volontaires pour passer deux jours et demi au milieu de passionnés, alors contactez le secrétaire !